Attention ! Si vous aviez pris l'habitude de vous garer sur des places de stationnement payant à Tours depuis le début de l'épidémie, la gratuité s'arrête lundi 25 mai.
Sur tous les horodateurs de la ville de Tours, une petite affiche avertit les automobilistes que la gratuite est bientôt terminée."A compter du lundi 25 mai, le contrôle du stationnement payant sera de nouveau effectif"
Mis en place au début du confinement, le stationnement gratuit aura duré un peu plus de deux mois.
Un flyer préventif sera déposé sur les voitures garées sur les 3.700 places de stationnement payantes les vendredi 22 et samedi 23 mai pour prévenir les automobilistes.
Rappel des règles de stationnement à Tours
De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, les tarifs sont différents selon les secteurs et la durée de stationnement. Ils sont identifiables par trois couleurs (rouge, orange, bleu) directement sur l’écran des horodateurs.
- En zone rouge et orange : 2 h renouvelables
- En zone bleue : 4 h renouvelables
- Pour stationner toutre la journée : le parking-relais et le parking sous-terrain sont plus économiques
- Stationnement gratuit de 12 h à 14 h et le dimanche
Pour payer le stationnment, deux solutions : les horodateurs et l'application Flowbird.
Stationnement gratuit pour les véhicules propres et pour certaines personnes à mobilité réduite
Le stationnement est gratuit pour les véhicules propres (électriques et hydrogène) disposant de la Vignette ou pastille Crit'Air0 ainsi que pour les personnes à mobilité réduite qui bénéficient de l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public sur le stationnement payant de surface. L'accès aux horodateurs est en effet parfois rendu difficile en raison de l'aménagement des infrastructures, de réalisation de travaux ou d'encombrement des trottoirs.
La loi permet ainsi la gratuité aux détenteurs de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, ou de la carte mobilité inclusion (CMI) comportant la mention « stationnement personnes handicapées ».