Peut-on tout dire sur les réseaux sociaux ? 3 jeunes prennent la parole dans “T'en penses quoi ?” sur France 3

Léo, Jade et Anouk sont étudiants. Ils prennent la parlent dans l'émission 100% Web "T'en penses quoi ?" pour débattre de la liberté d'expression.

Par Nicolas Ricoud

Pour le second numéro de "T'en penses quoi ?", le nouveau programme 100% Web qui donne la parole aux jeunes de la région Centre-Val de Loire, nous avons abordé un sujet fort : la liberté d'expression.

Trois étudiants réunis dans un appartement de Tours nous font part de leurs points de vue sur ce thème de société. Anouk a 22 ans, Jade en 18 et Léo est âgé de 23 ans.

Autour de la youtubeuse Calie, de la chaîne Calidoscope - Les Topovaures, ils réfléchissent et échangent sur la liberté d'expression. Comment définir ce concept ? Que pouvions-nous faire avant et qui est moins dans les mœurs aujourd'hui ? Est-on libre de dire tout et n'importe quoi ?

Léo évoque par exemple les sketchs de Desproges dans les années 80 qui ne passeraient plus maintenant.

Regardez "T'en penses quoi" ? :
 
 

3 icônes ?

Calie Brillaud qui anime le débat avec les 3 jeunes leur demande quelles icônes représenteraient le mieux la liberté d'expression. Les jeunes réunis dans "T'en penses quoi ?" nous citent :
  • Le droit de vote accordé aux femmes
  • Les lanceurs d'alerte
  • Malala Yousafzai, une militante pakistanaise luttant pour l'éducation et les droits de la femme.

T'en penses quoi ? Un programme 100% numérique proposé par France Télévisions ave Banlieue Ouest et à retrouver sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus