À 49 ans, Dephine Chaigneau, professeure de sport au collège Jules-Ferry à Tours a relevé son très grand défi d'atteindre le sommet de l'Everest. Elle devient la 15ᵉ femme française à gravir le plus haut sommet du monde.
"Un peu plus de 10h d'effort pour poser le pied sur le toit du monde". C'est par ce message sur son compte Facebook que Delphine Chaigneau, avec son coéquipier Sajjan Ghalé, ont partagé leur réussite d'atteindre le sommet de l'Everest à 8850 mètres d'altitude.
Un projet né il y a un peu plus de deux ans
Sa vocation d'aventurière avait déjà été affirmé sur plusieurs montagnes dans le monde. Elle était déjà parvenue à gravir le Piton des Neiges à la Réunion (3070m), le mont Agung à Bali (3031m), le Mont-Blanc dans les Alpes (4807m) et le pic Lénine entre le Tadjikistan et le Kirghizistan à 7134m en août 2023.
En mars dernier, pour France 3, elle affirmait avoir toujours été dans la recherche de performance. "Mes objectifs étaient de sortir de ma zone de confort et de savoir comment mon corps pouvait réagir [...] Je continue à me chercher, à mieux me connaître en me donnant des challenges. L'Everest ne sera sans doute pas le dernier, mais c'est un sacré pari tout de même."
Une longue préparation
L'exploit a nécessité deux mois d'acclimatation sur place pour permettre à son corps de s'acclimater à l'altitude. C'est une performance remarquable puisque les plus de 6000 personnes ayant réussi l'ascension de l'Everest, moins de 10% sont des femmes seules, et elle devient donc la 15ᵉ française à y parvenir.
Une réussite que pourrait et devrait suivre l'influenceur Inoxtag, qui a partagé toute sa préparation sur YouTube et promis un documentaire retraçant toute son ascension à son retour.