À Tours, le club de la 4S peut s'enorgueillir du parcours de l'un de ses anciens pensionnaires, Lilain Bardet qui a décroché la médaille d'argent aux championnats du monde par équipe. À l'occasion des vacances d'hiver, des stages sont organisés pour, peut-être, découvrir les champions de demain.
C'est un véritable exploit, 37 ans après la dernière médaille d'argent décrochée. L'équipe de France de tennis de table a été sacrée vice-championne du monde à Busan en Corée du Sud.
Des mondiaux auxquels participait pour la première fois le pongiste prodige tourangeau Lilain Bardet, licencié à la 4S jusqu'à l'an dernier. Une grande fierté pour son club de cœur qui n'a rien raté de son parcours.
La 4S vibre toujours pour son ancien protégé
À Tours, de la devanture du club dans le quartier Tonnelé aux murs du centre d'entraînement, impossible d'échapper au nom et au visage du pongiste Lilian Bardet.
Premier point du match ... Main dans le dos de Lilian 👀
— Fédération Française de Tennis de Table (@ffttofficiel) February 19, 2024
📺 RMC Sport#TeamFrance 🇫🇷 pic.twitter.com/h9z0yYwjXw
Alors forcément, sa première participation aux championnats du monde avec l'équipe de France et son fameux geste contre l'Australie suscitent des commentaires enthousiastes, à l'image de Bruno Simon, coordinateur et ancien président de la 4S Tours.
"Il aime faire le show avec ses superbes points. Il fallait être courageux pour le faire parce que c'était le premier point de son premier match", déclare ainsi, un brin admiratif, ce responsable du club tourangeau.
Détecter de nouveaux talents
S'il n'est plus licencié à Tours depuis un an - il porte désormais les couleurs du SPO Rouen -, Lilian Bardet assiste régulièrement aux stages organisés pendant les vacances scolaires, comme en ce moment à l'occasion des congés d'hiver.
Maximilien, un jeune pongiste du club, a ainsi eu la chance d'échanger quelques balles avec Lilian Bardet. "C'était pendant un stage, il était venu pour s'entraîner. Vu qu'il avait un peu de temps, on est tous passer et on a fait des points", confie-t-il.
Ces stages permettent aux entraîneurs de détecter des talents et aux enfants de développer leur stratégie comme Charly, la seule fille sur 30 pongistes. "Si tu te dis que tu ne vas pas y arriver, tu ne vas pas y arriver. Il faut que tu dises que tu vas y arriver", explique-t-elle en détaillant sa technique pour marquer des points.
L'an dernier, la 4S Tours était le club français qui comptait le plus de licenciés. Avec Lilian Bardet médaillé d'argent aux mondiaux et les JO de Paris, le club se prépare à voir ses effectifs augmenter considérablement d'ici septembre.