Gigantesque : le plus grand plateau de fromages a été réalisé ce lundi à Tours dans le cadre de la 4e édition du Mondial du fromage. Le record devrait être prochainement homologué au Guiness Book.
Il aura fallu une quarantaine de personnes et toute une journée pour l’installer : le plus grand plateau de fromages du monde a été présenté ce lundi au parc des expos de Rochepinard. Une véritable attraction dans le cadre de la 4e édition du Mondial du fromage.
Au final, ce plateau gigantesque mesure 161,77 mètres linéaires. Pour le composer, les spécialistes ont regroupé - et joliment présenté - 952 fromages venus du monde entier, soit près de 3 tonnes. De très nombreuses spécialités françaises ont été mises à l’honneur, avec une place de choix pour les fromages fabriqués dans notre région. Mais des surprises aussi, comme ces préparations venues d’Israël, du Vietnam ou encore de Russie.
1500 gastronomes
C’est Rodolphe Le Meunier, le fromager tourangeau qui est à l’origine de cette idée. En véritable chef d’orchestre, il a coordonné le dressage de ce plateau hors-norme.Le record a été authentifié par un huissier, ce qui devrait permettre à l’opération d’entrer très prochainement dans le Guinness Book des records. A côté de ce plateau, le précédent record faisait presque riquiqui avec ses soixante « petits » mètres de long.
Près de 1500 gastronome se sont ensuite livrés à la dégustation de ces - bonnes – « pâtes ».