Tours, Orléans et Châteauroux perdent des places, mais se maintiennent au palmarès des 50 villes de +plus de 2 000 habitants où il fait bon vivre en France.
Où fait-il bon vivre en France en 2023 ? Le palmarès de l’association des Villes et Villages de France, paru dans le JDD, place la ville de Tours 23e au classement. C'est 5 places en dessous par rapport à 2022. Orléans arrive 39e (-3) et Châteauroux, 48e (-7).
Les villes-préfectures ont perdu des points. La qualité de vie y serait-elle moins bonne ? L’Association a ajouté cette année une nouvelle catégorie pour attribuer ses notes : la protection de l’environnement. Deux critères concernent la qualité de l’air.
La catégorie Sécurité, l’une des plus scrutées, s’est vue également attribuer 8 critères supplémentaires qui tiennent compte des chiffres de la délinquance (coups et blessures volontaires, cambriolages, violences sexuelles, vols dans les véhicules, vols d’accessoires sur véhicules). Est-ce les raisons qui expliquent le "déclassement" de la ville de Châteauroux de la 41e à la 48e place ? Ou bien l’évolution du prix de l’immobilier (+ 9% en trois ans) ? Le site de l’Association ne le précise pas.
Le maire (LR) de Châteauroux, Gilles Avérous, n’en demeure pas moins très satisfait.
Nous ne sommes ni la ville la plus connue, ni la mieux située, ni la plus peuplée (NDLR : 43122 habitants). Arriver à la 48e place montre qu’on se plaît à Châteauroux grâce à sa qualité de vie, aux transports en communs gratuits et à l’offre de loisirs offerte sur l’ensemble du département.
Gilles Avérous
Ailleurs dans la région, les autres villes-préfectures s’éloignent du peloton de tête. Bourges s’établit à 152e position, Blois arrive 155e et Chartres à la 329e place. Au niveau national, ce sont les villes d’Angers, de Bayonne et Biarritz qui se classent en tête du palmarès.
>> pour connaître le classement de votre commune,
Méthodologie
198 critères sont retenus, ils sont répartis en dix catégories :
- la qualité de vie,
- la sécurité,
- la santé,
- les transports,
- les commerces et services,
- la protection de l’environnement,
- l'éducation,
- la solidarité,
- les sports,
- les loisirs.
L'Association met en avant sur son site une "méthodologie innovante et exclusive" pour cette étude qui s'étend sur les 34 820 communes de France.