Une rave party se tient ce samedi 5 mars à Yzeures-sur-Creuse, en sud-Touraine. D'importants effectifs de gendarmerie et de sapeurs-pompiers sont sur place.
Entre 1 000 et 2 000 personnes étaient rassemblées ce samedi 5 mars pour une rave party à Yzeures-sur-Creuse, à l'extrême-sud de l'Indre-et-Loire.
La nuit dernière, "il y a eu la mise en place d'une rave dans le sud du département", indiquent à l'AFP les gendarmes de Touraine. "Les murs de son sont montés, il y a une vraie activité de rave party mais l'ambiance est calme", précise la même source.
Dans un communiqué, la préfecture indique que, "informée du risque d’organisation d’un rassemblement festif non déclaré", la préfète Marie Lajus avait pris la décision mercredi d'interdire raves parties et teknival, ainsi que le transport de matériel de son. Ce qui n'a pas empêché environ 1 500 personnes "venues de la France entière" de se rassembler sur un terrain privé à Yzeures dans la nuit de vendredi à samedi.
La danse réchauffe
La préfète a demandé aux sapeurs-pompiers et à la gendarmerie d'encadrer la sécurité de l'évènement, pour "circonscrire son impact sur le territoire [et] être en capacité de porter secours aux participants qui nécessiteraient des soins urgents".
Les gendarmes de la compagnie de Loches ont coupé le principal accès au site dès 5h du matin, avant l'arrivée de renforts de la Vienne voisine pour bloquer tout accès autre, à en croire la préfecture. En tout, 120 militaires et 30 sapeurs-pompiers se trouvaient toujours sur place à 17h samedi, ainsi que 12 secouristes de la protection civile.
Ce dimanche matin, les festivités se sont poursuivies pour une partie des participants, malgré les températures très fraîches : 3 degrés vers 9h, et 0 durant la nuit. Vers midi, les sapeurs-pompiers d'Indre-et-Loire comptaient "presque 4 000 personnes présentes" sur place.