Fondée à Tours en 2021, Nos Vies Bas Carbone est notamment missionnée par l'Etat pour former les 25000 cadres supérieurs de la fonction publique à la transition écologique. La reconnaissance d'un savoir-faire développé dans les ateliers "Inventons nos vies bas carbone". Aujourd'hui, l'association cherche à se diversifier et propose des sessions de trois jours en forêt d'Amboise.
"Ce qui nous rend vraiment heureux ne nuit pas au climat. Nous pouvons vivre mieux en répondant à l'urgence climatique" : portée par l'association Nos Vies Bas Carbone, cette conviction forte est déclinée en ateliers pédagogiques, à base de cartes intuitives et visuelles, qui permettent, en peu de temps, de comprendre les enjeux liés à notre empreinte carbone.
En près de 4 ans, des dizaines de milliers de personnes ont ainsi pu prendre conscience de l’impact de leurs modes de vie sur le climat, la biodiversité ou les ressources, et découvrir quels étaient les leviers d’action pour être à la hauteur des enjeux climatiques et écologiques.
Des ateliers pédagogiques à l'expérience de vie en forêt
Grâce à ce savoir-faire, l'association tourangelle a décroché en 2023 l'appel d’offres de l'Etat, portant sur la formation à la transition écologique des quelque 25 000 cadres supérieurs de la fonction publique.
Près de 10 000 hauts fonctionnaires ont d'ores et déjà été formés et, l'association en a obtenu la garantie, les ateliers devraient se poursuivre après la pause estivale, malgré les nombreuses incertitudes politiques.
Forte de ces succès, Nos Vies Bas Carbone cherche aujourd'hui à se diversifier et propose, en ce mois d'août 2024, trois séjours d'immersion en forêt d'Amboise.
"La finesse des stratégies de la nature, les chemins qu'elles offrent aux humains"
"Notre association, à l'origine, est très ancrée dans les valeurs de la permaculture, dans le lien avec le vivant, dans la recherche d'un mode de vie soutenable, explique Baptiste Jorant, l'un des animateurs des séjours. On essaie de montrer dans nos ateliers qu'une vie bas carbone est à la fois souhaitable et enthousiasmante. L'idée de ces séjours est de goûter à "une belle vie bas carbone" sous forme de vacances pédagogiques en forêt."
Un passage de la théorie à la pratique, en quelque sorte, dans le respect, bien sûr des valeurs de l'association :
"Il n'existe rien de mieux en France que la forêt pour comprendre ce qu'est un écosystème, poursuit Baptiste Jorant. S'il est complexe, l'écosystème forestier reste accessible et permet d'aborder beaucoup de notions. L'idée est que les participants s'emparent de ces notions pour penser leur vie en lien avec la nature, qu'ils comprennent comment on est relié aux écosystèmes et s'en inspirent au quotidien."
La forêt peut être une source d'enseignements pour penser nos vies quotidiennes. On peut apprendre beaucoup d'elle, rien qu'en comprenant la dynamique des écosystèmes, les stratégies mises en place par l'écosystème forestier pour durer dans le temps, être efficace et résilient.
Baptiste Jorant, animateur Nos Vies Bas Carbone
Découvrir les différentes parcelles et leur mode de gestion, apprendre à pister les animaux ou reconnaître le chant des oiseaux, observer le sol et comprendre sa composition, et puis se promener, dormir, manger, se doucher en forêt... un planning sur-mesure pour "se reconnecter au vivant".
L'idée, en tout cas, semble séduire, puisque sur les trois sessions organisées ce mois-ci, familles, adultes et permaculture, les deux premières affichent complet ! Deux places, seulement, restent disponibles pour le séjour permaculture, du 23 au 25 août, suite à un désistement.
Nos Vies Bas Carbone a donc ouvert une liste d'attente pour les séjours qu'elle organisera en 2025...