Particuliers et écoliers ont eu la possibilité de réaliser leur propre Vendée Globe en surfant depuis... leur ordinateur. Une course virtuelle était organisée sur Internet.
Ce sont de petites embarcations dessinées sur l’Atlantique. Depuis son écran d'ordinateur, on peut suivre leur évolution jour après jour. Ce sont les bateaux des compétiteurs virtuels du Vendée Globe.Parmi ces petits bateaux, il y a celui de la classe de 3ème G du collège Raoul Rebout de Montlouis sur Loire, près de Tours. Ils sont 43.214ème du classement des écoles. Mais, c’est un détail. Puisque l’idée lorsque l’on participe au Vendée Globe virtuel, c’est de jouer tout en apprenant plein de choses. Par exemple, les sciences, quand il faut décider d’une trajectoire en observant le sens des vents et la direction des bateaux tout proches.
On apprend la géographie aussi avec le nom des océans, des mers, des îles. Ce jeudi, par exemple, l'embarcation des élèves cet établissement de Touraine sont au large de l’archipel du Cap-Vert.
Il n’y a pas que les collégiens et lycéens qui peuvent participer à la course virtuelle sur Internet. N'importe quel particulier pouvait participer depuis son ordinateur.
Pour cette édition, c’est un peu tard, la course virtuelle a déjà été gagnée. Pas par un habitant de la région, ni même par un Français, mais par un Australien ! Il s’appelle Matthew Johnston et il vit à Adélaïde.
#VendeeGlobe: un Australien coiffe Le Cléac'h et Thomson à l'arrivée... virtuellehttps://t.co/CmVFljvuqz#AFP @VirtualRegatta pic.twitter.com/RmTZe4rIH2
— Wafaa Essalhi (@wa_faa) 18 janvier 2017
Il a franchi la ligne d’arrivée virtuelle mardi à 15h37, coiffant au poteau le skipper Armel Le Cléac'h qui est en tête.
