• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Vendée Globe : dans les écoles aussi, on fait la course!

Sur cette capture écran du site du Vendée Globe, on peut suivre les embarcations virtuelles de classes d'écoles. / © Vendée Globe
Sur cette capture écran du site du Vendée Globe, on peut suivre les embarcations virtuelles de classes d'écoles. / © Vendée Globe

Particuliers et écoliers ont eu la possibilité de réaliser leur propre Vendée Globe en surfant depuis... leur ordinateur. Une course virtuelle était organisée sur Internet. 

Par Cl.M.

Ce sont de petites embarcations dessinées sur l’Atlantique. Depuis son écran d'ordinateur, on peut suivre leur évolution jour après jour. Ce sont les bateaux des compétiteurs virtuels du Vendée Globe.

Parmi ces petits bateaux, il y a celui de la classe de 3ème G du collège Raoul Rebout de Montlouis sur Loire, près de Tours. Ils sont 43.214ème du classement des écoles. Mais, c’est un détail. Puisque l’idée lorsque l’on participe au Vendée Globe virtuel, c’est de jouer tout en apprenant plein de choses. Par exemple, les sciences, quand il faut décider d’une trajectoire en observant le sens des vents  et la direction des bateaux tout proches. 

On apprend la géographie aussi avec le nom des océans, des mers, des îles. Ce jeudi, par exemple, l'embarcation des élèves cet établissement de Touraine sont au large de l’archipel du Cap-Vert.

Il n’y a pas que les collégiens et lycéens qui peuvent participer à la course virtuelle sur Internet. N'importe quel particulier pouvait participer depuis son ordinateur.

Pour cette édition, c’est un peu tard, la course virtuelle a déjà été gagnée. Pas par un habitant de la région, ni même par un Français, mais par un Australien ! Il s’appelle Matthew Johnston et il vit à Adélaïde. 

Il a franchi la ligne d’arrivée virtuelle mardi à 15h37, coiffant au poteau le skipper Armel Le Cléac'h qui est en tête.
Vendée Globe : des collégiens participent à la course virtuelle sur Internet
Il n'y a pas que les marins qui participent au Vendée Globe. Certains, d'un autre genre, s'engagent aussi dans la course, mais depuis leur ordinateur. Ils effectuent la course virtuelle proposée sur le site Internet du Vendée Globe. Tout se passe en conditions météorologiques réelles. Des classes de la région ont saisi l'occasion pour ouvrir les cours de sciences, de géographie, entre autres, à la course. - France 3 Centre-Val de Loire - Clément Massé

 

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus