• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Argenton-sur-Creuse : la manifestation pour le rétablissement des trains intercités mobilise un millier de personnes

Comité de Défense de la Gare SNCF d'Argenton-sur-Creuse : les manifestants bloquent les voies. 22 septembre 2018 / © J.Roché
Comité de Défense de la Gare SNCF d'Argenton-sur-Creuse : les manifestants bloquent les voies. 22 septembre 2018 / © J.Roché

Près d'un millier de personnes ont défilé dans les rues d'Argenton-sur-Creuse pour réclamer le rétablissement et le maintien des trains inter-cités. Les manifestants ont ensuite bloqué les voies. 

Par Ch.L

L'appel du Comité de défense de la gare a mobilisé les habitants et les élus du canton tout entier. Près de 1 000 personnes selon notre journaliste présente dans les rues d'Argenton-sur-Creuse. On a pu y apercevoir l'ancien ministre des Finances Michel Sapin (voir dans la vidéo ci-dessous) et surtout de nombreux élus des communes environnantes ou encore des membres du comité de Défense de l'hôpital du Blanc. 




Le comité de défense de la gare SNCF d'Argenton réclame le "rétablissement et le maintien de l'arrêt des trains Intercités en gare en provenance ou en direction de Paris". La pétition publiée en mars dernier a recueilli plus de 9 500 signatures,

"Ca devient l'horreur. Chaque année, il y a de moins en moins de trains", témoignait au printemps sur France 3 Martine Irzenski, dont le métier de comédienne l'amène à effectuer régulièrement des allers-retours entre la capitale et la petite commune de l'Indre. "Il n'y a que deux trains direct vers Paris, les deux le matin. Le soir, il n'y en a aucun. Nous sommes de plus en plus isolés". 
 

Ce que souhaite précisément le collectif 

-L’assurance du maintien des arrêts des trains directs intercités en gare d’Argenton-sur-Creuse, en particulier le train pour Paris menacé de 9h59 et ceux de 12h37 et 17H37 au départ de Paris.

-Des directs au départ de Paris entre 7h30 et 9h00 le matin, comme le rétablissement du 8h41 et des trains directs au départ de Paris, avec l’assurance d’en avoir un l’après-midi et entre 18h30 et 20h00.

-Des trains directs au départ d’Argenton-sur-Creuse le matin pour une arrivée sur Paris avant 9h00, et des trains directs l’après-midi et le soir qui n’existent pas aujourd’hui.

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus