L'association Météo Centre, basée dans l'Indre, a installé une nouvelle station de météorologie dans la réserve de Chérine, au cœur de la Brenne.
Connaissez-vous la réserve naturelle nationale de Chérine ? Elle s'étend sur 370 hectares, protège les espèces et entretient les milieux naturels qui la composent, des étangs aux prairies, les landes ou les bois. Sur place, des observatoires sont installés pour admirer la faune et la flore.
Même en plein été, les bénévoles de l'association Météo Centre ne chôment pas. Le 19 juillet au matin, Olivier Renard, président, et Florentin Cayrouse, administrateur, ont installé une nouvelle station météo, à proximité du toit de la maison de la Nature dans la réserve de Chérine, en présence de Frédéric Beau, leur contact sur place.
Le matériel installé est un peu technique, mais les habitués sauront le reconnaître. Olivier Renard, le président de l'association nous explique : "Nous avons installé une station semi-professionnelle Davis Vantage Pro 2 sans fil avec une option Pyranomètre (qui mesure de l'énergie solaire reçue au sol) et un datalogger IP (qui permet la retransmission des données sur Internet)".
Ce matériel permettra de collecter quelles infos ?
Une telle installation permet de collecter beaucoup de données, notamment :- la température extérieur (à 0.1°C)
- l'hygrométrie (à 1%)
- la pression atmosphérique
- la vitesse du vent (moyen et rafales)
- la direction du vent
- l'indice de chaleur
- le refroidissement éolien
- la pluviométrie
- la quantité d'énergie solaire reçue au sol
- l'évapotranspiration
Et concrètement, au quotidien, les éléments fournis par la nouvelle station météo vont permettre à la Réserve de suivre l'évolution de la cistude, une petite tortue bien présente en Brenne.
Et en plus de servir au personnel de la réserve, le matériel vient augmenter le parc de l'association qui peur ainsi communiquer des données météo pour toute la région.
Connaissez-vous l'association Météo Centre ?
L'association a été créée autour du site meteo-centre.fr en janvier 2011 à la préfecture de Châteauroux. Il y a à ce jour 92 adhérents. L'équipe est composée de 7 bénévoles.Le président nous explique : "nous travaillons sur 9 départements, Allier, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Nièvre et Yonne. Le réseau de stations contient 52 stations actuellement.
Nous sommes surtout là pour compléter les réseaux classiques d'informations et d'observations météorologiques dans les régions Centre-Val de Loire et Centrales mais également pour regrouper les passionnés de météorologie de notre territoire.