Armistice de la Première Guerre mondiale : Châteauroux publie le nom de ses soldats morts pour la France

A l'occasion des célébrations de l'armistice, la métropole de Châteauroux publie sa base de données regroupant les noms de ses soldats morts pour la France ce mercredi 11 novembre.
 

L'association a constitué une base de données où figurent les soldats castelroussins morts pour la France - Photo d'illustration
L'association a constitué une base de données où figurent les soldats castelroussins morts pour la France - Photo d'illustration © united archives
Depuis 2015, des bénévoles de la Société généalogique du Bas-Berry travaillent sur l'identification des soldats castelroussins morts pour la France pendant la Première guerre mondiale. Ces recherches ont permis de répertorier 1162 poilus tombés sur les champs de batailles mais aussi ceux morts des suites de la guerre. Le décès le plus tardif serait daté de juillet 1934.

Collecter les données mais aussi recouper les sources

En 1925 déjà, la mairie a essayé de répertorier ces hommes. 834 noms y sont inscrits, gravés sur des plaques de calcaire. La liste semble pourtant incomplète et présente quelques erreurs, comme certaines dates de décès ou encore l'orthographe des noms. Le but des bénévoles était donc de corriger ces fautes et oublis. 

Ils ont commencé par relever les noms présents sur tous les monuments aux morts du département de l'Indre. Un long travail réalisé en 2014 à l'occasion du centenaire de l'armistice. Par la suite, ces bénévoles ont procédé à l'étude du Livre d'or de Châteauroux, présentant 776 noms de soldats décédés entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919. Plusieurs stèles et plaques, répandues à travers la ville, ont permis de recouper les sources et d'ajouter 544 noms. Enfin, les archives ont permis de compléter cette base de données numériques. 

Etablir les critères et présenter les informations

Pour trier les soldats présents dans cette liste et établir leur lien avec la ville, six critères ont été retenus : lieu de naissance, retranscription de l'acte de décès, dernier lieu de résidence, présence des parents, naissance d'enfants, mariage et/ou présence de la belle-famille à Châteauroux. Les recherches regroupent non seulement les noms mais aussi les renseignements familiaux, le parcours militaire et les circonstances de décès des poilus de Châteauroux. 

Cette base de donnée sera mise à jour régulièrement. Toute personne possèdant des documents ou photos sur ces poilus peut venir les apporter aux Archives municipales de Châteauroux. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale culture histoire