Laurent Wauquiez a désigné le maire de Châteauroux Gil Avérous à la tête du "Comité des maires", a-t-on appris mercredi.
Prévu par les statuts de LR, ce comité, précédemment présidé par M. Falco, "aura pour principales missions de relayer les attentes et difficultés des élus locaux face aux politiques technocratiques et centralisées d'Emmanuel Macron et de son gouvernement, déconnecté des réalités", selon un communiqué du parti.
Gil Avérous aura pour vice-présidents Agnès Le Brun, maire de Morlaix (Finistère), et Bernard Carayon, maire de Lavaur (Tarn). Il aura pour conseiller le maire de Toulon Hubert Falco.
"Il émettra également des propositions concrètes afin de répondre aux problématiques auxquelles sont confrontés les élus locaux" et aura "par ailleurs pour mission de contribuer à la préparation des élections municipales" de 2020. Après son élection à la tête du parti en décembre, puis le renouvellement des principales instances --bureau politique, commission d'investiture...--, M. Wauquiez a annoncé plusieurs salves de nominations ces dernières semaines.
Plusieurs parlementaires ont notamment hérité de missions thématiques. Gil Avérous faisait notamment partie des maires fondateurs de "La France audacieuse", mouvement de maires de la droite et du centre initié par Christian Estrosi, avant de prendre ses distances.
Merci à @LaurentWauquiez pour sa confiance en me nommant président du Comité des #Maires @lesRepublicains ! Avec @HubertFalco, @AgnesLeBrun et @BernardCarayon, nous défendrons les élus locaux et ferons des propositions concrètes en ce sens. https://t.co/csqxlDQxuM
— Gil Avérous (@GilAverous) 3 avril 2018