De nombreux secteurs recherchent actuellement du personnel. C’est le cas du bâtiment de la viticulture ou encore du transport routier. L’hôtellerie et la restauration sont également concernés. A Châteauroux, des professionnels s’expriment sur le sujet.
Des offres mais peu de candidats. Dominique Thomas le directeur de l’Escale à Déols près de Châteauroux en fait chaque jour l’amère expérience depuis environ deux ans. Et comme lui, ses collègues du secteur de l'hôtellerie et de la restauration partagent le même constat : ça ne se bouscule pas au portillon.
La profession ne fait pas recette !
Tous recherchent des serveurs et des serveuses, des plongeurs, des cuisiniers. "Même un grand chef pâtissier et des réceptionnistes" explique Philippe Labrosse, le directeur du Relais Saint-Jacques à Coings.L’équipe de "C’est vous qui le dites" a installé son plateau place de la République à Châteauroux.
Dominique, Philippe, Pierre-Emmanuel et Nicolas s’expriment. Les salaires, le manque d’attractivité de la profession, ils nous donnent leur point de vue.