À Châteauroux, des centaines de patients ne vont plus être remboursés de leur consultation chez un médecin qui refuse d'être vacciné contre la covid-19. Depuis un an, il n'est plus autorisé à exercer, mais continue quand même de pratiquer. Également dans votre JT France 3 Centre-Val de Loire, l'histoire dramatique d'un homme atteint d'un handicap et de deux cancers qui va être expulsé de son logement dans le Loir-et-Cher.
C'est une situation pour le moins confuse. À Châteauroux, des centaines de patients ne vont plus être remboursés de leur consultation chez un médecin qui refuse d'être vacciné contre la covid-19. Une polémique que l'on retrouve partout en France comme à Jeanlain, un village du Nord ou encore à Noyon, dans l'Oise.
Installé depuis onze ans en libéral à Châteauroux, le docteur Mouzou a fait valoir, auprès de l’Agence Régionale de Santé, une contre-indication médicale qui lui permettrait de ne pas se faire vacciner.
Mais pour l'ARS, cette requête n'est pas recevable. Conséquence, depuis le 29 octobre 2021, le médecin n’est plus autorisé, au regard de la loi, à exercer son activité.
L’assurance maladie l'a donc informé de l’arrêt des remboursements de ses patients. "Un entêtement" des autorités dénonce le docteur Mouzou. Pour les patients, l'inquiétude grandit même si certains continuent leur consultation sans remboursement.
Le dossier castelroussin est désormais entre les mains de la justice. L’ARS a en effet saisi le procureur de la République. En attendant, la salle d’attente du médecin restera vide.
Un locataire atteint de deux cancers et en situation de handicap expulsé de son logement
C'est l'histoire dramatique d'un homme de 46 ans vivant à Montoire-sur-le-Loir dans le Loir-et-Cher. Atteint de handicap et de deux cancers, ses revenus ne lui permettent plus d'assumer son loyer. Il a reçu, en août dernier, un avis d'expulsion notifié par la sous-préfecture de Vendôme. Lundi, il devra quitter son logement.
Les châteaux en proie à la flambée des prix de l'énergie.
Ils sont la vitrine du Val de Loire et se doivent de briller de mille feux. On va bien sûr parler des châteaux, où l’on commence d'ailleurs à préparer les vacances d'automne et de fin d’année. Les ambitions ne sont pas revues à la baisse, mais on y garde un œil inquiet sur la facture d’énergie.
Une mairie offre 50 euros de bons d'achat à ses administrés
C'est un coup de pouce bienvenu pour les habitants de Saint-Rémy-sur-Avre. Fin octobre, la mairie de cette commune du nord de l'Eure-et-Loir va fournir un bon d'achat de 50 euros par foyer à ses administrés. Une aide décidée dans le contexte d'inflation.
Des travaux périlleux à Tours pour faciliter le passage des bateaux
Pour faciliter la navigation des bateaux traditionnels sur la Loire au passage des ponts de Tours, la Métropole tourangelle est en train d'effectuer de périlleux travaux dans la Loire. Le retrait des débris présents sous les arches marinières devrait faciliter le passage des bateaux ligériens.
Des meubles créés avec des encombrants
La suite de votre série sur le design et le recyclage. Grâce à sa vision artistique, un designer créer de nouveaux meubles en utilisant des encombrants, des meubles cassés ou des morceaux de mobilier. Un modèle économique vertueux qui réutilise des déchets pour refaire du neuf.
Des collégiens restaurent des tombes de soldats morts pour la France
Opération de grand nettoyage au cimetière de Saint-Aignan-sur-Cher dans le Loir-et-Cher. Une vingtaine de collégiens ont restauré et repeint des tombes de soldats morts pour la France durant les deux guerres mondiales. Ils participeront à la commémoration du 11 novembre.
Avec la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire