La cérémonie qui se déroulera le 16 décembre prendra pour la première fois des allures de tribune en lien avec l'actualité sur le droit des femmes.
L'évènement annuel, suivi par des millions de téléspectateurs, se veut cette année à la fois festif et dénonciateur. Dans une interview accordée au magazine "la Parisienne", la directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier annonce que cette élection sera l'occasion de parler de cette problématique, trop peu évoquée selon elle.
##fr3r_https_disabled##
Pourtant, cela fait plusieurs mois que la question domine l'actualité en France et dans le monde entier. Suite à l'affaire Harvey Weinstein, l'apparition des #metoo ou #balancetonporc, et les campagnes médiatiques du gouvernement soutenues par Marlène Schiappa, le droit des femmes est largement débattu. Et heureusement.
Effet contrasté dans les concours de beauté
Le sujet apparaît même dans les élections de Miss, paradoxalement jugées ringardes, sexistes et dégradantes par les féministes.
##fr3r_https_disabled##
Le 29 octobre dernier, 23 candidates du concours Miss Pérou prennent la parole. Au lieu de détailler leurs mensurations, elles énoncent des chiffres sur les violences quotidiennes que subissent les femmes dans leur pays. La séquence est reprise et commentée dans le monde entier.
Alors effet de mode ou réelle dénonciation, c'est en tout cas la première fois que le sujet sera évoqué dans une cérémonie Miss France. Un concours de beauté presque centenaire, rappelons-le.