L'évènement devait avoir lieu du 6 au 8 janvier 2023 à Châteauroux. Face à une recrudescence de cas de grippe aviaire ces derniers mois et semaines, la préfecture décide d'interdire la réunion de 3 000 oiseaux.
"Nouveau coup dur", l'Union Ornithologique de France (UOF) prend de plein fouet la décision préfectorale d'annuler l'édition 2023 du championnat de France des oiseaux d'élevage. Il devait se dérouler du vendredi 6 au dimanche 8 janvier, à Châteauroux.
Depuis le début du mois de novembre, plusieurs foyers de grippe aviaire ont été découverts en région Centre-Val de Loire, et plus particulièrement dans l'Indre. Le 1er novembre, 26 300 dindes d'un élevage de Rouvres-les-Bois, avaient dû être abattues. Mi-décembre, la mort de cinq cygnes, et un foyer détecté dans une basse-cour de Poulaines ont aussi poussé les autorités à mettre en place des mesures de sécurité.
Protéger les exploitations économiques
"Il n’est pas raisonnable compte tenu de ce contexte de recrudescence de mettre en péril des exploitations économiques." Indique la préfecture d'Indre dans un courrier adressé aux organisateurs du championnat.
Aucune solution de repli
Le couperet est tombé le 19 décembre, à la veille de la clôture des inscriptions. Environ 3 000 oiseaux étaient attendus pour l'évènement. Sur le site internet de l'UOF, Daniel Hans, son président, est résigné : "Trouver aujourd’hui une solution de repli est mission impossible". Il anticipe désormais l'avenir : "Il conviendra dès à présent de prendre de nouvelles dispositions par rapport aux organisations futures de notre championnat National."