Une mèche de cheveux de Napoléon mise aux enchères à Châteauroux

© F3
© F3

Une mèche de cheveux de Napoléon est mise aux enchères à Châteauroux jeudi 21 septembre. Un véritable événement, tant il est rarissime de voir des objets napoléoniens vendus en région. La vente se déroulera simultanément en salle et sur le net. Le montant devrait égaler ou dépasser les 2 600 euros. 

Par Ch.L

Effet de curiosité peut être. La salle des ventes a été très visitée. Nous sommes à la veille de la mise aux enchères et parmi les lots examinés, tout le monde ou presque n'espérait qu'une chose, voir la mèche de cheveux de Napoléon. Une quête vaine puisque l'objet n'est pas exposé physiquement en raison de sa fragilité et de son prix. On appelle cela une vente sur désignation.

Cette mèche de cheveux est arrivée à Châteauroux dans le paquetage du Général Bertrand, enfant du pays, fidèle d'entre les fidèles de l'empereur qu'il accompagna jusqu'à sa mort. 

La demeure du général Bertrand est aujourd'hui transformée en musée et renferme bon nombre de souvenirs napoléoniens. 

Grâce à internet, les très nombreux collectionneurs à travers le monde sont susceptibles de surenchérir et de faire monter les enchères. Une aubaine pour Châteauroux qui vient de voir sa candidature retenue au titre des villes  impériales.

 

Pas d'arrachage de cheveux pour la mèche de Napoléon

Lors des enchères, le 21 septembre, la mèche de l'Empereur a été adjugée à 2 650€. Soit 50 euros au dessus de sa mise en vente. Un faible engouement dû peut être au fait, rapporte la Nouvelle République, que "les vendeurs -une vieille famille de Châteauroux- aient souhaité rester anonymes".
Autre explication, les cheveux n'ont pas pu être authentifiés. Le test ADN coutant aussi cher que le prix de mise en vente, il n'a pas été réalisé.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Passions d'enfants : le rugby des filles à Joué-lès-Tours

Près de chez vous

Les + Lus