Une mèche de cheveux de Napoléon mise aux enchères à Châteauroux

Une mèche de cheveux de Napoléon est mise aux enchères à Châteauroux jeudi 21 septembre. Un véritable événement, tant il est rarissime de voir des objets napoléoniens vendus en région. La vente se déroulera simultanément en salle et sur le net. Le montant devrait égaler ou dépasser les 2 600 euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Effet de curiosité peut être. La salle des ventes a été très visitée. Nous sommes à la veille de la mise aux enchères et parmi les lots examinés, tout le monde ou presque n'espérait qu'une chose, voir la mèche de cheveux de Napoléon. Une quête vaine puisque l'objet n'est pas exposé physiquement en raison de sa fragilité et de son prix. On appelle cela une vente sur désignation.

Cette mèche de cheveux est arrivée à Châteauroux dans le paquetage du Général Bertrand, enfant du pays, fidèle d'entre les fidèles de l'empereur qu'il accompagna jusqu'à sa mort. 

La demeure du général Bertrand est aujourd'hui transformée en musée et renferme bon nombre de souvenirs napoléoniens. 

Grâce à internet, les très nombreux collectionneurs à travers le monde sont susceptibles de surenchérir et de faire monter les enchères. Une aubaine pour Châteauroux qui vient de voir sa candidature retenue au titre des villes  impériales.

 

Pas d'arrachage de cheveux pour la mèche de Napoléon
Lors des enchères, le 21 septembre, la mèche de l'Empereur a été adjugée à 2 650€. Soit 50 euros au dessus de sa mise en vente. Un faible engouement dû peut être au fait, rapporte la Nouvelle République, que "les vendeurs -une vieille famille de Châteauroux- aient souhaité rester anonymes".
Autre explication, les cheveux n'ont pas pu être authentifiés. Le test ADN coutant aussi cher que le prix de mise en vente, il n'a pas été réalisé.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information