Procès du "Madoff berrichon" : l’ex-assureur Roland Bernard condamné à six ans de prison ferme et son épouse à deux ans ferme

Publié le Mis à jour le

Il a fait plus de 150 victimes. L’ancien assureur, Roland Bernard, était jugé devant le tribunal de Châteauroux, pour une escroquerie à hauteur de près de 7 millions d’euros. Le procureur avait requis 6 ans de prison ferme.

Le procès a débuté le 4 juillet 2022. L’ex-assureur était jugé dans l’affaire dite du "Madoff berrichon" en raison de la technique utilisée pour escroquer une centaine de victimes. 

Le procureur avait requis 6 ans de prison ferme. Une peine à laquelle s’ajoutent l’interdiction d'exercer le métier d'assureur et l'interdiction des droits civiques, civils et familiaux pendant cinq ans. L’homme de 73 ans a  escroqué plus de 150 victimes pendant 13 ans en Berry et dans la Vienne, entre 2000 et 2013 lorsqu’il était courtier. Un préjudice estimé à près de 7 millions d’euros pour des fausses assurances vie, mais également 1,184 million d’euros pour abus de confiance sur des placements financiers.

Des peines requises contre la famille de l'ex-assureur 

La procureure de la République, Agnès Auboin, a également requis des peines contre les autres prévenus de ce procès, estimant qu’ils ont aussi joué un rôle dans cette affaire. Deux ans de prison, dont un avec sursis, à l’encontre de l’épouse de Roland Bernard, et 8 à 10 mois de prison avec sursis requis à l’encontre de leur fils.

Les condamnations

Ce 26 juillet, la cour a donc rendu sa décision. Roland Bernard est condamné à six ans de prison ferme et son épouse à deux ans ferme. Leur fils est relaxé.