Sur le tracé de la future déviation de Villedieu-sur-Indre, dans l'Indre, les archéologues de l'INRAP ont découvert à l’issue de fouilles préventives des fosses datant de plus de 2000 ans contenant des chevaux et des chiens alignés. Une découverte exceptionnelle.
Les vingt-huit chevaux et les trois chiens ont été retrouvés dans une série de tombes gauloises, excavées durant les fouilles préventives réalisées sur le tracé de la future déviation qui doit libérer Villedieu-sur-Indre du trafic intempestif des voitures et des camions.
Un rituel énigmatique
Le placement des animaux dans les fosses s’apparente à un rituel. "Les chevaux, de petite taille, sont positionnés couchés sur le flanc droit, la tête orientée vers le sud, alors que les chiens sont positionnés sur le flanc gauche, la tête à l’ouest" explique Séverine Bougrier, archéozoologue à l'INRAP de Tours.
Les animaux ont été sacrifiés mais sur les squelettes, aucune trace d’égorgement n’a été relevée. Ils auraient pu être empoisonnés. Si c’est un rituel, les archéologues de l’INRAP ignorent lequel. Le carbone 14 leur a permis néanmoins de dater les tombes. Elles remontent à la période gallo-romaine, entre -100 avant JC et 100 après JC.
"A époque, les gaulois avaient un rapport aux chevaux très particulier. C’était un animal de prestige qui valorisait l’aristocratie gauloise. Ici on a l’hypothèse que ce soit un lieu de bataille de la guerre des Gaules" Séverine Bougrier, archéozoologue INRAP Tours.
Une place fortifiée découverte à 500 mètres du site conforte les archéologues dans cette idée. "Nous sommes proches d’un oppidum gaulois où des billes de fronde romaines ont été exhumées, on peut penser que l’armée de César n'est pas passée très loin " avance Isabelle Pichon de l’INRAP Tours.
La seule découverte similaire à celle de Villedieu-sur-Indre a été faite dans la plaine de Gergovie dans le Puy-de-Dôme il y a 20 ans. Elle non plus n’a pas encore révélé tous ses secrets.