replay

REPLAY. Dans l'Indre, la petite commune de La Châtre hérite de deux millions d'euros

L'hôtel de Ville de La Châtre, dans l'Indre.

Une petite commune de l'Indre vient d'hériter d'un don de deux millions d'euros après le décès du fondateur des "rencontres internationale de luthiers et maîtres sonneurs". Également dans votre JT, l'inquiétude et les espoirs des iraniens dans la région face aux manifestations qui frappent leur pays ou encore les villes de Tours et d'Orléans qui annoncent boycotter la coupe du monde au Qatar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cœur de la vallée noire et du pays de George Sand, c’est Noël avant l’heure à La Châtre. La petite  commune de l'Indre devient légataire universel de Maurice Bourg, fondateur, avec son épouse, des rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs. Ancien maire adjoint à la culture et passionné de l'écrivaine, il avait inscrit dans son testament la destination de son patrimoine.

Cette somme devra, selon la volonté du défunt, servir à la création du nouveau musée de la ville. L'actuel, trop à l’étroit dans ses 120 m², pourra enfin déménager dans un lieu dix fois plus grand. Le dossier est d'ailleurs à l’étude. Un rêve qui se réalise pour la responsable du musée, Vanessa Weinling, recrutée à l’époque par Maurice Bourg lui-même.

Car dans les réserves du musée, dorment près de 5 000 œuvres et documents, dont beaucoup, dont certaines, n'ont jamais été exposées. Le don exceptionnel de Maurice Bourg leur permettra de vivre une seconde jeunesse. 

Les Iraniens de la région: entre inquiétudes et espoirs 

La révolte est lancée en Iran et dépasse largement les frontières du pays. En France, des célébrités comme Juliette Binoche ou Isabelle Adjani ont décidé de se couper les cheveux aux ciseaux pour montrer leur soutien aux femmes qui luttent contre le gouvernement iranien. À Molineuf, dans le Loir-et-Cher, un couple d'Iraniens, qui ont manifesté à Blois, se disent inquiets par la situation, mais aussi plein d'espoir.

La police sensibilise les élèves au harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire, un phénomène très répandu qui dans les cas les plus graves peut conduire au suicide. 4000 mineurs harcelés se suicident chaque année en France. La police mène donc des opérations de sensibilisation dans les établissements scolaires. Matthieu Jarry et Yves Le Bloa ont suivi l'une d'entre elles.

Orléans et Tours boycottent aussi la Coupe du monde au Qatar

À Tours comme à Orléans, la coupe du monde de football qui débute dans un peu plus d’un mois ne sera pas diffusée sur écran géant. Par ailleurs, aucune fan zone ne sera installée. Une décision des deux municipalités en signe de protestation vis-à-vis des conséquences climatiques et humaines de l’événement. Les réactions à Tours avec Alexis Delacour et Julie Petitfrere.

Respect de l'environnement : l'industrie du cosmétique veut se mettre à la page

La région Centre-Val de Loire est le berceau de la cosmétique valley. Le secteur représente près de 16 milliards d'euros à l'exportation. Une industrie majeure qui se veut plus responsable en matière de respect de l'environnement

L'insertion professionnelle par le design… et le recyclage

Suite de notre série sur le surcyclage, une technique qui consiste à utiliser comme matière première des encombrants, des meubles jetés au rebut pour produire de nouveaux meubles conceptualisés par un designer. Un modèle économique vertueux et écologique qui s'appuie aussi sur l'humain. Des personnes en insertion retrouvent un rapport à l'emploi grâce à ce modèle économique nouveau. Notre troisième épisode explore ces mécanismes de l'insertion par le design. 

Avec la rédaction de France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information