Ce 19 juin, en soirée, plusieurs orages supercellulaires ont balayé la France, occasionnant des vidéos impressionnantes.
Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juin, 14 départements du centre de la France avaient été placés en vigilance orange face au fort risque d'intempéries. De fait, les orages ont été au rendez-vous, depuis l'Indre-et-Loire jusqu'à la Côte d'or et la Loire, en passant par l'Indre et le Cher.
[Supercellule dans le Sud-Est du Cher ce mercredi]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 19, 2024
Ce mercredi 19 juin 2024, entre l'après-midi et la première partie de soirée, plusieurs #orages supercellulaires ⛈️ ont circulé entre le Sud-Est du @departement_18 et le Nord-Ouest de l'Allier, dont cette #supercellule… pic.twitter.com/jWXZT6eXES
Des orages "très pluvieux" dans le Centre-Val de Loire
Dans ces deux derniers départements, on relève d'ailleurs des dégâts importants dans plusieurs communes suite à des inondations. À Sancergues, dans le Cher, une vingtaine d'habitants ont dû être évacués, comme le rapport le Berry républicain.
De fait, comme le montrent des images prises par des internautes, notamment l'association Météo-Centre, la pluie est vite devenue intense dans la soirée et en début de nuit, comme par exemple à Argenton-sur-Creuse dans l'Indre.
Belle intensité pluvieuse et ruissellements observés sous l’#orage à Argenton/Creuse (@Indre36), ce mercredi soir, vers 23h45.
— Florentin Cayrouse (@FloC36) June 19, 2024
Prudence sur les routes !@AssoMeteoCentre @KeraunosObs #orages pic.twitter.com/pkj8uT1fcK
Même constat en Touraine, où plusieurs communes ont subi des dégâts et ont dû faire appel aux pompiers. À Saint-Christophe-sur-le-Nais, 40 millimètres de pluie sont tombés en seulement 30 minutes, selon Météo-Centre.
[Orage supercellulaire virulent dans le Nord de l'Indre-et-Loire ce mercredi]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 19, 2024
Ce mercredi 19 juin 2024, vers 19h/19h15, un violent #orage supercellulaire a balayé le Nord de la #Touraine en donnant de fortes pluies et de la #grêle.
Certaines communes ont été fortement touchées… pic.twitter.com/a5UR99oYst
Mais outre la pluie, les chasseurs d'orages auront aussi eu l'occasion d'admirer la foudre à plusieurs reprises, comme ici au Pêchereau, près d'Argenton-sur-Creuse.
Puissants impacts de #foudre ⚡️ tombés sur les hauteurs de Le Pêchereau (@Indre36), photographiés depuis la Bonne-Dame, à Argenton/Creuse, sous un #orage très pluvieux ⛈, hier soir, mercredi 19 juin 2024, entre 23h10 et 23h15.
— Florentin Cayrouse (@FloC36) June 20, 2024
On pouvait distinguer les traceurs.@AssoMeteoCentre pic.twitter.com/3oe5SPznJK
Tornade dans la Loire, manteau de grêle dans le Jura
Le reste du territoire n'a pas non plus été épargné, avec des événements plus violents dans le Massif central. À Chalmazel, dans la Loire, un homme a été blessé après avoir été éjecté d'un télésiège par une tornade.
🌪️ Ce mercredi en fin d'après-midi, une brève tornade a touché Chalmazel (Loire) ! Un homme a été blessé, éjecté d'un télésiège. (© Thomas Barou via Météo42) pic.twitter.com/TxINU1fdgI
— Météo Express (@MeteoExpress) June 19, 2024
Enfin, dans le Jura, un véritable manteau de grêlons, dont certains atteignent trois centimètres de diamètre, s'est abattu dans les rues inondées de Fraisans.
Spectaculaires images des rues de Fraisans (39) à la suite d’un #orage d’une rare violence qui sévit désormais Besançon (25) à 23h00 ce mercredi soir. La #grêle a atteint un diamètre de 3 centimètres localement ⚠️ @KeraunosObs pic.twitter.com/VIa5WoQq5C
— Météo Franc-Comtoise (@Meteo_FC_) June 19, 2024
L'alerte orange ayant été levée, seule la Mayenne et le Maine-et-Loire demeurent en vigilance orange, en raison des risques d'inondations.