EN IMAGES. Foudre, grêle, tornade : les images impressionnantes des orages qui ont traversé la France

Ce 19 juin, en soirée, plusieurs orages supercellulaires ont balayé la France, occasionnant des vidéos impressionnantes.

Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juin, 14 départements du centre de la France avaient été placés en vigilance orange face au fort risque d'intempéries. De fait, les orages ont été au rendez-vous, depuis l'Indre-et-Loire jusqu'à la Côte d'or et la Loire, en passant par l'Indre et le Cher.

Des orages "très pluvieux" dans le Centre-Val de Loire

Dans ces deux derniers départements, on relève d'ailleurs des dégâts importants dans plusieurs communes suite à des inondations. À Sancergues, dans le Cher, une vingtaine d'habitants ont dû être évacués, comme le rapport le Berry républicain.

De fait, comme le montrent des images prises par des internautes, notamment l'association Météo-Centre, la pluie est vite devenue intense dans la soirée et en début de nuit, comme par exemple à Argenton-sur-Creuse dans l'Indre.

Même constat en Touraine, où plusieurs communes ont subi des dégâts et ont dû faire appel aux pompiers. À Saint-Christophe-sur-le-Nais, 40 millimètres de pluie sont tombés en seulement 30 minutes, selon Météo-Centre.

Mais outre la pluie, les chasseurs d'orages auront aussi eu l'occasion d'admirer la foudre à plusieurs reprises, comme ici au Pêchereau, près d'Argenton-sur-Creuse.

Tornade dans la Loire, manteau de grêle dans le Jura

Le reste du territoire n'a pas non plus été épargné, avec des événements plus violents dans le Massif central. À Chalmazel, dans la Loire, un homme a été blessé après avoir été éjecté d'un télésiège par une tornade.

Enfin, dans le Jura, un véritable manteau de grêlons, dont certains atteignent trois centimètres de diamètre, s'est abattu dans les rues inondées de Fraisans.

L'alerte orange ayant été levée, seule la Mayenne et le Maine-et-Loire demeurent en vigilance orange, en raison des risques d'inondations.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité