France 3 vous explique le phénomène de la goutte froide, un paramètre essentiel de la formation des orages, qui vont frapper une partie de la France et de la région Centre-Val de Loire ces prochains jours.
L'été n'a toujours pas commencé, mais ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Mais avant cela, la région Centre-Val de Loire va être frappée par une perturbation orageuse jusqu'au jeudi 20 juin. Des orages provoqués par la formation d'une goutte froide.
Olivier Renard, président de l'association Météo Centre nous explique ce phénomène. "C'est une zone de masse d'air en altitude qui est plus froide que les températures au sol. Les orages se construisent lors de différences de températures de l'ordre de 40 degrés. C'est l'un des paramètres importants pour la création d'un orage".
Un phénomène relativement courant
Pour autant, les gouttes froides sont loin d'être un nouveau phénomène. "Ce sont déjà des gouttes froides qui nous avaient amené toutes ces précipitations que l'on a bien souvent eues au printemps et en ce début d'été météorologique", indique Olivier Renard.
Ces orages sont arrivés et vont parcourir toute la région ces prochains jours. "Nous avons déjà des averses orageuses avec des bonnes intensités de pluie en Touraine, dans le Giennois, le Montargois, le Blésois, le Vendômois et en Eure-et-Loir. Ce phénomène aura tendance à se répéter jusqu'à jeudi", poursuit le président de l'association Météo Centre.
[Info météo]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 16, 2024
POTENTIEL ORAGEUX ⚡⚠️ IMPORTANT ATTENDU JUSQU'AU 21 JUIN 2024 EN FRANCE ET SUR NOTRE RÉGION CENTRE - VAL DE LOIRE : MISE AU POINT !
Ces prochains jours, du 17 au 21 juin 2024, une séquence orageuse active ⛈️ concernera une partie de la France, dont notre… pic.twitter.com/tzCMoTgzSG
Une salve orageuse arrivera ensuite sur le Loiret dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 juin qui se poursuivra en début de matinée. "Une activité électrique intense et beaucoup de précipitations", sont à prévoir. La grêle, elle, ne devrait pas être trop intense. La nuit suivante pourrait, elle aussi, être agitée.
Des températures largement en dessous des normales saisonnières
Pour rappel, à Orléans par exemple, les températures actuelles sont inférieures de 2,5 degrés par rapport aux moyennes saisonnières. L'écart est encore plus frappant avec le mois de juin 2023 où la température moyenne était de 20,4°C contre, pour la première quinzaine de juin 2024, 15°C.
Le temps plus calme devrait ensuite faire son apparition le vendredi 14 juin pour "au moins quelques jours". Et puis, l'été devrait, enfin, arriver sur la région à partir de la semaine prochaine.