EN IMAGES. Inondations, grêle, école évacuée : d'importants dégâts après les violents orages qui ont frappé la région Centre-Val de Loire

Dans la nuit du 11 au 12 septembre, un violent orage s'est abattu sur la région Centre-Val de Loire générant d'importants dégâts. Une personne a manqué de se faire foudroyer et une école a du être évacuée dans le Loiret.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers sont sur le pont. Depuis le début de la nuit, ce 12 septembre, ils ont enregistré plus de 130interventions. Un poste de commandement avancé à même été installé à Olivet, au sud d'Orléans.

C'est dire la puissance de l'orage qui a frappé le département et la région Centre-Val de Loire. D'importants dégâts ont été enregistrés. Des routes ont été inondées à Orléans et une personne a été choquée après avoir vu la foudre tomber juste devant elle, racontent les pompiers. Dans le Cher, des grêlons de 1 à 3 cm sont tombés sur Aubigny-sur-Nère.

École évacuée, route inondée

Dans l'agglomération orléanaise, une centaine d'élèves ont dû être évacués de leur école, rue Bannier. Plusieurs routes sont difficilement praticables pour cause d'inondations. Une trémie (passage couvert) de la SNCF est également fermée à la circulation, l'eau pouvant causer d'importants dégâts aux véhicules.

À quelques kilomètres au sud-est, la maison d'un habitant de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin s'est embrasée après que la foudre lui est tombée dessus. Plusieurs arbres ont également été éventrés dans l'agglomération orléanaise.

"Presque aucune modélisation n'avait prévu ça"

Selon Olivier Renard, le président de l'association Météo Centre, le phénomène météorologique a généré "beaucoup plus d'énergies que prévues". Après les fortes chaleurs du début du mois de septembre, la masse d'air chaud est remontée en altitude, provoquant la création d'un cumulonimbus. "On pensait que le risque serait modéré, la météo n'est pas une science exacte". Le calme devrait revenir dans les heures et les jours prochains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information