Indre : incendie dans le parc naturel de la Brenne, 175 pompiers appelés de toute la région pour maîtriser le feu

Les pompiers de l'Indre ont reçu les renforts d'autres départements dans la lutte contre l'incendie de la Brenne / © F3 / SD
Les pompiers de l'Indre ont reçu les renforts d'autres départements dans la lutte contre l'incendie de la Brenne / © F3 / SD

Les pompiers de l'Indre et de plusieurs départements adjacents se sont mobilisés toute la nuit du 4 au 5 septembre pour lutter contre les feux qui ont touché la région de la Brenne, dans l'Indre. Au plus fort de l'intervention, 175 pompiers étaient sur place.

Par Bertrand Mallen

Le combat a été rude, mais le feu est désormais sous contrôle. C'est ce qui ressort en tout cas des informations envoyées par les sapeurs pompiers de l'Indre. Dans la soirée du 4 septembre, plus d'une centaine de soldats du feu ont été envoyés sur des incendies près de Migné, dans le parc naturel de la Brenne. Les vents tournoyants ont attisé les flammes, qui se sont dispersées sur une zone de près de 400 hectares dans la forêt de Lancosme.
 


Le feu maîtrisé au cours de la nuit

Au plus fort de la lutte contre le sinistre, jusqu'à 175 pompiers étaient sur les lieux. En plus des pompiers de l'Indre, des renforts sont arrivés rapidement depuis l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Cher et la Creuse. Après une nuit d'intervention, l'aube a trouvé les sapeurs pompiers "maîtres du feu" dans toute la zone. Environ 150 hectares ont cependant brûlé.

En matinée, le dispositif des sapeurs-pompiers a donc été allégé : les renforts des autres départements sont rentrés et seuls 75 pompiers sont restés sur les lieux. Un secteur, dans le sud de la zone touchée, reste sous étroite surveillance, avec au moins six engins mobilisés sur place.

 

Des pompiers tourangeaux également en renfort dans l'Aude

Les pompiers restent sur le pied de guerre ce jeudi, y compris au niveau national. Dans l'Aude, un incendie très virulent a également occupé les pompiers. Une colonne de renfort de 12 pompiers de l'Indre-et-Loire est sur place depuis dimanche dernier et devrait y rester jusqu'au week-end.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus