Incendie à Conques-sur-Orbiel dans l'Aude : 150 hectares brûlés, le feu fixé dans la nuit

Depuis 16 heures, ce mercredi, un feu ravage la commune de Conques-sur-Orbiel, au nord de Carcassonne, dans l'Aude. A 22h, entre 150 et 200 hectares avaient déjà brûlé - 4 septembre 2019. / © A. Grellier / FTV
Depuis 16 heures, ce mercredi, un feu ravage la commune de Conques-sur-Orbiel, au nord de Carcassonne, dans l'Aude. A 22h, entre 150 et 200 hectares avaient déjà brûlé - 4 septembre 2019. / © A. Grellier / FTV

Depuis 16 heures, ce mercredi, un feu ravage la commune de Conques-sur-Orbiel, au nord de Carcassonne, dans l'Aude. Au petit matin, jeudi, les pompiers évaluent environ à 150 hectares la surface brûlée. Les moyens aériens sont déployés en renfort des 500 hommes au sol.

Par FD avec OLC

Près de 500 personnes sont mobilisées sur un feu à Conques-sur-Orbiel dans l'Aude. 200 pompiers audois, 74 hommes venus d'Occitanie, du Tarn, de Haute-Garonne et de l'Ariège avec également 20 personnels de la Sécurité civile.
 
Aude - Incendie à Conques-sur-Orbiel : 150 hectares brûlés, le feu fixé dans la nuit
Depuis mercredi, un feu ravage la commune de Conques-sur-Orbiel, au nord de Carcassonne, dans l'Aude. Au petit matin, jeudi, les pompiers évaluent environ à 150 hectares la surface brûlée. Les moyens aériens sont déployés en renfort des 500 hommes au sol. - F3 LR : A.Grellier et F.Guibal

A 20h, des renforts sont arrivés du Gard et des Bouches-du-Rhône, pour prendre le relais de nuit. Dans les airs, 12 avions bombardiers d'eau dont 8 Canadair, 2 Tracker et un Dash ont largué de l'eau jusqu'à la nuit.
 

150 hectares brûlés


"L'incendie a parcouru plus de 150 hectares de pinède, broussaille et végétation", selon le Colonel Henri Benedittini, commandant du SDIS 11, joint par France 3 Languedoc-Roussillon.

Selon les pompiers, malgré une progression rapide des flammes, il n'y a pas de menace pour les habitations. Toutefois, des riverains ont été mis en sécurité.
 
 
Aude : un incendie très virulent est en cours à Conques-sur-Orbiel
 

Quatre pompiers quittent leur véhicule en proie aux flammes


"Suite à un soudain embrasement de leur véhicule, quatre pompiers ont dû le quitter précipitamment et ont rejoint une zone sécurisée, explique le commandant du SDIS11.
 

L'Union départementale des pompiers de l'Aude s'est dit soulagé.
 

A 22 heures, le feu était toujours actif et pas fixé. Les moyens au sol, environ 470 hommes selon la Préfecture de l'Aude étaient déployés: "les hommes progressent," explique le Colonel Benedettini. Le travail s'est poursuivi toute la nuit.
 

Incendie fixé dans la nuit


La RD.101 est coupée à la circulation. Les pompiers se battent pour empêcher l'incendie de traverser la route. Cette nuit, l'incendie a été fixé. D'importants moyens aériens sont déployés jeudi, au petit matin. Le vent s'est levé et fait craindre des reprises.
 

L'origine du feu aurait été localisée vers le domaine de Russec entre Conques-sur-Orbiel et Salsigne.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus