La "Boucherie" de la Brenne, une résidence artistique et insolite pour faire vivre la campagne

Le week-end des 25 et 26 mars, le Centre d’Art Performatif "Boucherie" à Migné, dans l'Indre, accueille 14 artistes en résidence pour créer un parcours artistique et culturel autour des questions de patrimoine rural et naturel de la Brenne.

La résidence offre aux artistes la possibilité de s’imprégner des réalités territoriales et de développer leur proposition artistique et poétique qu’ils expérimentent et mettent en action sur les différents temps de partage avec le public que propose le projet.

Les 14 artistes de toute la France proposent leur recherche en interaction avec les acteurs locaux. Ils interviennent notamment lors d’ateliers performatifs avec les enfants des écoles de Migné et Rosnay. Chacun avec leur spécialité et leur approche, les artistes réalisent 15 installations et actions en plein air, accessibles au public.

La nature investit la cour de récréation

Sur le bitume de l’école de Rosnay, les enfants fabriquent leur étang. "J’ai dessiné de l’eau avec de l’argile. Après, j’ai utilisé des bois et des feuilles, de la mousse" explique Romy, en maternelle. "Le but, c'est de les faire rentrer dans la matière", poursuit Lorène Roustin, l’artiste intervenante, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts et Design de Tarbes, "en touchant, en sentant, en les laissant aussi imaginer parce que le plus important, c'est ce qu'eux imaginent en fait".

À quelques mètres, un autre groupe matérialise la frontière imaginaire, pour créer un contraste entre la nature et l’intervention humaine, "quelque chose d’inhabituel pour un arbre" argumente l’artiste plasticien Christophe Vixouze.

L’ancienne boucherie devenue centre d’Art Contemporain

Dans le bourg du village de Migné, Bonnie Tchien Hwen Ying a transformé l’ancienne boucherie. L’artiste originaire de Taïwan invite régulièrement d’autres artistes à performer, autour des problématiques liées à l’environnement, mais aussi avec la poésie, la musique et la gastronomie. "Faire la cuisine, c’est une action performative. On peut rajouter les ingrédients que l’on veut, comme on veut, selon notre inspiration."

Les invités ont investi les espaces du rez-de-chaussée et du premier étage. Florænt Audoye recours à la vidéo pour bousculer les "normes" qui régissent les corps et les comportements. "Je voulais me connecter avec les personnes invisibilisées, marginalisées dans les zones dites rurales".

Jodie Camus travaille les teintures végétales sur textile. Les processus d’oxydation vont donner à une sculpture topographique d’un paysage de la Brenne une autre image. "Chaque jour, les couleurs vont changer en fonction de la météo, de la pluie… la notion de temps va avoir une importance dans mes recherches sur la chimie verte."

Rencontres avec le public ce week-end

Durant tout le mois de mars, le week-end, le public est invité à rencontrer et échanger avec les artistes. Samedi 25 et dimanche 26 mars, le Parcours "Mignonne… Allons voir si la rose" sera à découvrir à partir de 14h, rendez-vous à la Mairie de Rosnay.

À 16h, rendez-vous à Boucherie, 15-17 rue des Dames à Migné pour découvrir les performances et installations des artistes sur le parcours. L’inauguration aura lieu samedi à 18h.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité