Paysages vous propose la découverte d'un lieu étonnant : le prieuré d'Orsan. Situé en Berry, entre Bourges et Saint-Amand-Montrond, le prieuré, labellisé jardin remarquable et relais-château, s'évertue depuis 20 ans à faire renaître des jardins médiévaux d'inspiration monastique.
 

Fondé en 1107 par Robert d'Arbrissel, créateur de l'abbaye de Fontevraud, le prieuré d'Orsan fut reconstruit aux XVIème et XVIIème siècles.
C'est grâce à la passion de deux architectes, Sonia Lesot et Patrice Taravella, et d'un maître jardinier Gilles Guillot, qu'il a retrouvé depuis 1993 des jardins entièrement repensés, conçus dans leur forme, leur structure et leur symbolique comme des jardins d'inspiration monastique médiévale, où l'utilitaire et la symbolique se mêlent intimement.
 

Inspiration médiévale

La conception des jardins d'Orsan répond à des besoins terrestres et spirituels avec trois préoccupations : la fonction, la symbolique et l'harmonie. Sur 15 hectares se mêlent donc harmonieusement les créations paysagères symboliques que sont : le cloître, le verger, le potager et le jardin des simples.

►Le cloître
Au moyen-âge, le cloître des monastères était d'ordre symbolique. De forme régulière et totalement clos, c'est un lieu de prières et de méditation qui représente le Paradis.

A Orsan, le cloître est au cœur des jardins. Sa fontaine est entourée de quatre carrés de vignes séparés par deux allées de pelouse. A leur intersection, se dresse une fontaine symbolisant la source des quatre fleuves du paradis.

Depuis ses allées centrales ponctuées d'arceaux de charme et de gloriettes, on accède aux autres jardins protégés par des haies et des plessis de châtaignier.

Le jardin des simple :  
Les plantes médicinales guérissent les hommes des maux dont ils sont atteints...
Des végétaux comme le blé, la vigne et l’olivier sont porteurs d’une dimension utilitaire et symbolique. C’est le trio des sacrés si largement cité dans la Bible. Par transformation, chacune de ces plantes donne aux hommes le pain, le vin et l’huile. Le pain qui remplit le ventre et symbolise le corps du Christ, le vin qui coupe la soif et symbolise le sang du Christ, l’huile pour l’alimentaire bien sûr et la symbolique des huiles saintes afin se signer l’élu, ou pour donner l’onction et les sacrements. A Orsan, les simples sont étiquetés et présentés dans des parterres de terre surélevée et séparés par des gaulettes de châtaigniers.

Le verger : 
Trois vergers d'arbres fruitiers, l'un de poiriers, le second de cormiers, et le troisième de cerisiers descendent en pente douce vers le ruisseau qui traverse le domaine d'Orsan.
Le verger de poiriers décrit un large cercle en réponse au labyrinthe (Le labyrinthe, réalisé en pruniers palissés, est le symbole chrétien de la difficulté d'accéder au salut). Au Moyen-Age, le cimetière partageait le même sol que le verger. L'herbe verte symbolisait la félicité future et les alignements d'arbres, la résurrection.

►Le potager : 
Légumes d'hier et d'aujourd'hui, oubliés ou connus…
Les potagers d'Orsan accueillent les légumes, salades et herbes qui alimentent non plus les religieuses et religieux du prieuré mais les cuisines de la Table d'Orsan. 

À cela, il faut ajouter la roseraie - ou jardin de Marie - le parterre, la pergola et le jardin des oliviers. Et puis le pré fleuri, aux allées tracées et entretenues pour permettre une promenade vers le bois et le long du ruisseau

Ici, on apprend à regarder le jardin autrement qu'avec les yeux... Je me plais à dire que les jardins d'Orsan sont des jardins Cultivés - Gilles Guillot.

► Sylvain Hadelin, Jean-Christophe Chesnay et Cyndi Vermeulen vous emmènent entre ciel et terre, dans un paysage du passé, paradis de Gilles Guillot, maître jardinier.
 
Jardins du Prieuré Notre-Dame d'Orsan dans le Cher
18170 Maisonnais
Ouvert tous les jours du 5 avril au 28 septembre 2014.
Horaires : de 10 h à 19 h
Dernière entrée : 18 h
Tél : 33 (0)2 48 56 27 50
Fax : 33 (0)2 48 56 39 64
http://www.prieuredorsan.com/