Résultats législatives 2022 : Nicolas Forissier, député LR sortant, en lice pour le second tour dans la 2e circonscription de l'Indre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Gros .

Dans la deuxième circonscription de l'Indre, Nicolas Forissier fait figure de rescapé puisqu'il fait partie des rares député LR qualifiés pour le second tour en Centre-Val de Loire. Nicolas Forissier arrive en tête du premier tour des élections législatives qui se sont déroulées le 12 juin 2022. Retour sur les résultats de ce scrutin.

20 heures. Les résultats des élections législatives sont tombés. Dans la deuxième circonscription de l'Indre, Nicolas Forissier, candidat du parti Les Républicains (LR) remporte le premier tour avec 25,52 % des voix. Également en lisse pour le second tour, qui se déroulera le 19 juin, le candidat du Rassemblement national (RN), Fabien Thirion, qui le suit avec 23,64 % des voix. Derrière eux, Aymeric Compain (Nupes, 22 %) et Sophie Guérin (Modem, 18,36 %).

Un score différent des précédentes élections législatives de 2017, qui opposaient au second tour, l'actuelle candidate du Modem. Elle s'était retrouvée en tête à l'issue du premier scrutin avec 28,60 % des voix, contre 24,39 % pour Nicolas Forissier. 

Face au faible taux de participation national (39,42% à 17h), la deuxième circonscription de l'Indre se démarque puisqu'elle enregistre un taux de 52,11% contre 47,89% d'abstention. Lors de l'élection présidentielle en mai 2022, les habitants de la deuxième circonscription de l'Indre ont réélu Emmanuel Macron avec 51,4 % des voix contre 48,6 % pour Marine Le Pen.

Miser sur l'ancrage territorial 

Nicolas Forissier serait-il sur la voie d'un quatrième mandat ? Élu à l'Assemblée nationale en 1993, 2007 et 2017, le député sortant de la deuxième circonscription de l'Indre se démarque par son expérience. 

Faisant parti de la liste des députés les moins présents au sein de l'hémicycle, il ne s'illustre pas par sa présence à l'Assemblée nationale. Même si avec la réalisation de 8 rapports et 16 propositions de lois, le contrat reste rempli. Son absence, il la justifie par son étiquette d'un fervent homme de terrain. Une proximité et un ancrage territorial sur lesquels le candidat a misé pour renforcer la place de la droite lors de l'élection. Et sur lesquels il appui son score au premier tour. 

Ce qui compte, c’est de faire remonter la réalité de ce que vivent les habitants sur le territoire, les citoyens que j’ai rencontrés. C’est aussi ça qui est mis en avant ce soir.

Nicolas Forissier, candidat LR

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité