Carte – Les résultats du 1er tour des élections législatives 2022 dans l’Indre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Postollec .

Suivez les résultats du premier tour des élections législatives dans les deux circonscriptions de l’Indre.

Après la victoire d’Emmanuel Macron au scrutin présidentiel en avril dernier, les électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche 12 juin, pour déterminer quels députés allaient les représenter à l’Assemblée nationale, et donner (ou non) une majorité au président de la République et à son gouvernement.

Nous vous proposons de découvrir comment les habitants des deux circonscriptions de l’Indre ont voté pour ce premier tour des élections législatives 2022, et s’ils ont voté. L’abstention en 2017 avait atteint 48,15% au premier scrutin.

Les résultats en temps réel juste ici :

La 1re circonscription : François Jolivet en tête des scrutins

François Jolivet, candidat de la coalition Ensemble, arrive en tête des scrutins de ce premier tour avec 27,53 % des voix. Il s'opposera, le 19 juin prochain, à Eloïse Gonzalez (Nupes) qui obtient 22,54 % des voix. Les suivent, Mylène Wunsch (RN, 22,30 %) et Alix Fruchon (LR, 18,18 %). 

Cette circonscription, qui s’étend sur une grosse partie Ouest du département et comprend Châteauroux, est plutôt sujette à l’alternance entre la gauche et la droite ou le centre-droit, sauf entre 2007 et 2017 où le PS s'était emparé de la députation avec Michel Sapin puis Jean-Paul Chanteguet. Mais ce dernier a été battu dès le 1er tour en 2017 (13,38%), devancé par François Jolivet du tout nouveau parti (à l’époque) La République en Marche (37,16%), et par la candidate FN Mylène Wunsch (14,05%). Le candidat LREM avait confirmé son score au second tour en rassemblant 70,42% des suffrages.

Le député sortant se représente pour cette campagne 2022 et retrouve notamment Mylène Wunsch, toujours investie par le parti d’extrême droite rebaptisé Rassemblement national entre temps. En embuscade, six autres candidats, dont ceux de la Nupes et des Républicains. A qui les habitants vont-ils donner cette fois leur préférence ?

La 2e circonscription : victoire au premier tour pour Nicolas Forissier 

Nicolas Forissier, candidat LR arrive en tête du premier tout avec 25,52 % des voix. Fabien Thirion (RN, 23,64 %) se qualifie aussi pour le second tour. Derrière eux, Aymeric Compain (LFI) obtient 22 % des voix et Sophie Guérin (Modem), pourtant en tête du premier tour en 2017, récolte seulement 18,36 % des voix. 

Cette circonscription, qui embrasse une grosse partie Est du département, comprend La Châtre, Issoudun, Valençay ou encore Argenton-sur-Creuse.  S’il y a un député synonyme de longévité, c’est peut-être celui de ce territoire. Chef de file des Républicains au conseil régional et maire de La Châtre pendant plus de 20 ans, Nicolas Forissier est député depuis 1993… Avec une interruption entre 2004 et 2007 après sa nomination au gouvernement sous la présidence de Jacques Chirac, et une autre entre 2012 et 2017. Il avait en effet perdu face à la candidate socialiste Isabelle Bruneau... sur laquelle il a pris sa revanche il y a cinq ans.

Les votes avaient cependant été serrés : au 1er tour, Nicolas Forissier était arrivé 2e (24,39%) derrière la candidate du MoDem Sophie Guérin (28,60%). Au second tour, il avait été élu avec seulement trois points d’écart (51,69% pour lui contre 48,31% pour son adversaire). Il brigue donc un 6e mandat et retrouve pour cette campagne de 2022 Sophie Guérin, toujours étiquetée MoDem et investie par la majorité présidentielle. Elle ou l’un des sept autres candidats en lice vont-ils réussir à écarter Nicolas Forissier ?

Au premier tour des élections de 2017, toutes circonscriptions confondues, LREM alliée au MoDem étaient arrivés en tête dans l’Indre.

Voici les résultats du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de L'indre : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité