"So I debarque to Londres", le député insoumis Raphaël Arnault à Londres pour manifester contre les émeutes d'extrême droite

Le député d'Avignon LFI et militant antifasciste Raphaël Arnault est allé soutenir à Londres ceux qui se mobilisent contre les émeutiers d'extrême droite. Depuis l'attaque au couteau à Southport, de violentes manifestations racistes ont été organisées à travers le pays.

Connu pour lutter contre l'antifascisme, Raphaël Arnault, député LFI nouvellement élu dans la 1ʳᵉ circonscription du Vaucluse, s'est envolé à Londres pour soutenir les Anglais qui se mobilisent contre le racisme. Depuis une semaine, le Royaume-Uni est confronté à des manifestations en faveur de l'extrême droite, suite à une attaque au couteau où trois fillettes ont été tuées à Southport.

Militant antifasciste

C'est sur X (anciennement Twitter) que l'élu LFI, parachuté par le Nouveau front populaire, a annoncé son arrivée, ce mercredi 7 août. "So I debarque to Londres for soutenir les camarades antifascistes locaux face aux émeutes et attaques ciblées racistes, a-t-il écrit sur une publication, ajoutant : "mode Jeune Garde activé. Nazis hors de nos rues."

L'élu d'Avignon de 29 ans est allé rejoindre ses "camarades antifascistes" dans une manifestation dans la banlieue londonienne "face aux émeutes et attaques ciblées racistes". Souhaitant partager avec ses internautes son voyage, il a publié une vidéo depuis la manifestation auquel il a assisté ce mercredi. "Ça fait 3 h qu'on est dans les rues de Londres. Des milliers de personnes partout. Les milices fascistes avaient prévu d'attaquer dans une trentaine de lieux au Royaume-Uni, explique-t-il. Face à la mobilisation gigantesque, étrangement, les milices d'extrême droite se font bien discrètes. Preuve en est, c'est que l'antifascisme, ça fonctionne."

Raphaël Arnault a fait polémique en juin dernier lorsqu'il a annoncé sa candidature aux élections législatives dans le Vaucluse. Il a suscité de nombreuses réactions, car l'homme est fiché "S" dans le registre policier, soupçonné de vouloir porter atteinte aux intérêts de l'État. En 2018, il cofonde La Jeune garde antifasciste, mouvement s'opposant avec violences contre l'extrême droite.

On sent que la résistance est en marche.

Raphaël Arnault, député LFI dans le Vaucluse

sur X.

Aujourd'hui, l'élu félicite les Anglais de s'opposer à la montée de l'extrême droite et des violences. "Dans les pays, les prochains jours, ça va changer la donne, s'exprime-t-il. On est encore une majorité à se battre contre l'extrême droite, contre le racisme, contre les horreurs que mènent ces ministres d'extrême droite."

Trois fillettes tuées dans un centre de loisirs

Depuis une semaine, l'Angleterre est en émoi. Un adolescent de 17 ans est accusé d'avoir poignardé trois jeunes filles de 6, 7 et 9 ans dans une école de danse dans la ville balnéaire de Southport, au nord de Liverpool. Huit autres enfants et deux adultes ont aussi été grièvement blessés par arme blanche.

Depuis ce triple meurtre, des rumeurs non vérifiées présentent le jeune auteur de l'attaque comme musulman. De violents affrontements ont éclaté à travers tout le territoire. Les lieux de cultes et centres d'hébergement pour migrants sont devenus des cibles. Certains manifestants ont "jeté des briques sur une mosquée locale et endommagé une épicerie", a précisé la police de Merseyside, qui "soupçonne" les manifestants d'être des "soutiens" de la Ligue de défense anglaise (EDL), un mouvement d'extrême droite.

On oublie que le racisme, ce n'est pas une opinion politique, mais un délit.

Sarah, habitante à Londres

à France 3 Provence-Alpes.

Sarah habite à Londres depuis trois ans et travaille pour un service de lutte contre la traite des êtres humains étrangers. Elle suit de près les émeutes qui sévissent à travers l'Angleterre. Concernée par celles-ci, elle soutient l'initiative de Raphaël Arnault. "C'est bien de se coordonner à l'échelle européenne et de créer un front antifasciste dans un contexte de la montée de l'extrême droite." Elle attend toutefois plus de mobilisation des Britanniques face à la montée de violences dans le pays. "Ça devrait révolter tout citoyen, politisé ou non", s'insurge l'expatriée.

Même si Sarah se sent protégée des émeutes à Londres, les actions étant "limitées" par rapport au reste du pays, elle a "peur que ça donne des idées aux autres pays, comme la France au vu des résultats des élections". "J'espère qu'on ne va pas arriver à cette violence urbaine, connaissant le niveau de violence en France. Ça fait peur", explique-t-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité