VIDEO. Visite de Gabriel Attal à Avignon : l'échange virulent avec le candidat LFI fiché S Raphaël Arnault

De vifs propos ont été échangés entre le premier ministre Gabriel Attal venu soutenir la candidate Ensemble dans la première circonscription du Vaucluse et Raphaël Arnault, candidat de gauche controversé, quand ils se sont croisés en campagne pour les législatives, dans la rue à Avignon, ce vendredi 21 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En visite à Avignon, ce vendredi 21 juin, le Premier ministre Gabriel Attal a rencontré Raphaël Arnault, candidat controversé de gauche dans le Vaucluse. Sa candidature est contestée par Olivier Faure, patron des socialistes et la maire d'Avignon. Se revendiquant comme antifasciste, il suscite de vives critiques pour être le porte-parole de la jeune garde à Lyon, un mouvement décrit comme violent. 

Pendant leur rencontre, Raphaël Arnault a exprimé à Gabriel Attal son sentiment d'abandon par le gouvernement face aux "violences de l'extrême droite" en citant plusieurs exemples. "Le gouvernement a pour moi abandonné le maire à Saint-Brévin, lorsqu'il s'est fait brûler sa maison par des militants d'extrême droite. Il n'y a pas eu de communication à propos du meurtre de Federico Martín Aramburú, rugbyman international qui a été assassiné par des membres de l'extrême droite."

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Échange entre Gabriel Attal et Raphaël Arnault, ce vendredi 21 juin, à Avignon. ©Thomas Imbert

Des propos virulents sur son engagement auprès de la Jeune garde

À cela, le Premier ministre a pointé du doigt l'engagement du candidat de gauche à la Jeune garde. "Quand on voit ce que la Jeune garde, le mouvement auquel vous faites partie est capable de tenir comme propos violent, comme menace envers nos citoyens, on n'a pas de leçon à donner dans la lutte contre l'islamisme", lance Gabriel Attal à Raphaël Arnault, des propos filmés par la foule et les journalistes autour.

Raphaël Arnault tente de se défendre en lui répondant : "La jeune garde n'est certainement pas violente. On lutte contre l'extrême droite."

Le Premier ministre ne semble pas laisser la place à la discussion et au débat et poursuit. "La lutte contre l'extrémisme, elle est incarnée par des femmes et des hommes qui incarnent les valeurs de la République. Certainement pas par vous qui nourrissez l'extrême droite à travers vos propos qui sont violents."

Alors que Raphaël Arnault appelle Gabriel Attal à donner sa consigne de vote pour le Nouveau front populaire en cas de second tour perdant, le Premier ministre lui répond : "Je ne vous laisserai pas une once de terrain et je viendrai me battre ici précisément sur cette circonscription.

La position pro-Palestine de Raphaël Arnault

Le Premier ministre a également lancé le candidat sur son engagement envers la Palestine et le fait qu'il ne qualifie pas le Hamas comme organisation terroriste. " Les propos honteux que vous avez eu sur Twitter le 7 octobre, vous n'avez pas eu un mot pour les morts du Hamas. Vous n'êtes pas capables de dire que c'est une organisation terroriste."

"C'est une organisation qu'on ne soutient pas. On combat d'ailleurs le régime des mollahs", a répondu le candidat de gauche.

@raphael_arnault #avignon #elections2024 #resistance ♬ son original - Raphael_Arnault

Sur TikTok, Raphaël Arnault a parlé de l'échange virulent avec ses abonnés. "Gabriel Attal ne savait pas quoi répondre, si ce n'est en étant agressif, systématiquement, en tentant de me couper la parole, en m'attaquant sur une position de solidarité envers la Palestine."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information