"On a réussi avec des positions fermes contre l'extrême droite", Raphaël Arnault, le nouveau député fiché S d'Avignon

En doublant ses voix entre le premier et le deuxième tour des législatives, le candidat de l'ultra-gauche Raphaël Arnault est élu député d'Avignon. À 29 ans, le lyonnais a su en quelques semaines faire oublier son profil fiché S et son parachutage.

Il était déjà en tête au soir du premier tour, le jeune parachuté dans le Vaucluse a confirmé l'essai au second tour. Raphaël Arnault est devenu, envers et contre tous les prédictions qu'on avait pu lui faire, le tout nouveau député d'Avignon. Oublié sa joute verbale avec le premier ministre Gabriel Attal dans les rues d'Avignon, il a su rassembler.

Le représentant du Nouveau Front populaire Raphaël Arnault, "antifasciste" assumé et régulièrement dénoncé comme "le candidat fiché S" au cours de la campagne, a été élu dimanche dans la 1ʳᵉ circonscription du Vaucluse, devançant largement sa concurrente sortante RN.
"Les amis... On l'a fait. On a dégagé la députée sortante du RN. On lui a mis 55% - 45%. L'antifascisme à l'Assemblée", s'est réjoui le jeune candidat de 29 ans sur le réseau X.

On a mis dix points à la députée sortante du RN dans un département où personne ne nous voyait vainqueurs. Chaque personnalité nous a dit qu’on allait perdre ici. Preuve en est, c’est qu’on a réussi avec des positions fermes de lutte contre l’extrême droite.

Raphaël Arnault, élu député d'Avignon dans ces législatives

France 3 Provence-Alpes

>>> La vidéo de la réaction de Raphaël Arnault, après les résultats, ci-dessous : 

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Raphaël Arnault savoure sa victoire ©France Télévisions

Doublement des voix du premier tour

Arrivé deuxième du premier tour dans la circonscription qui compte la ville d'Avignon, tenue par le Parti socialiste, et les communes voisines du Pontet et Morières-lès-Avignon, municipalités RN, Raphaël Arnault a obtenu 54,98% contre 45,02% pour sa rivale du deuxième tour, la sortante RN Catherine Jaouen.
Le jeune militant "antifa", investi au titre de LFI pour le Nouveau Front Populaire et parachuté de la région lyonnaise, a plus que doublé son score en voix du premier tour (22.883 contre 11.155), visiblement grâce à un bon report des voix du candidat de gauche dissident, Philippe Pascal, éliminé au premier tour et qui s'était rangé derrière lui.

>>> La fête place de l'horloge à Avignon quand le député élu rejoint ses militants, la vidéo ci-dessous : 

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Raphaël Arnault, le candidat antifa investi par LFI, élu député dans le Vaucluse L’annonce de la candidature de cette figure antifasciste, fichée S avait soulevé de nombreuses questions. ©Frérique Poret
Catherine Jaouen par contre n'a augmenté son score en voix que de 20% (18.739 contre 15.595).
La candidate macroniste, quatrième et également éliminée au premier tour, n'avait pas donné de consignes de vote.

 La joie des festivaliers : "tout le monde déteste Bardella"


Alors que le festival de théâtre d'Avignon bat son plein et qu'une "nuit" contre l'extrême droite y a été organisée jeudi, la victoire de Raphaëlle Arnault a été saluée devant le théâtre du Train bleu, où des festivaliers se sont pris dans les bras en apprenant la nouvelle, a constaté une journaliste de l'AFP.
Un millier de personnes environ se sont ensuite réunies devant l'hôtel de ville d'Avignon, scandant "On a gagné", "Tout le monde déteste Bardella" ou encore "Siamo tutti antifascisti" (NDLR : nous sommes tous des antifascistes).
"On a construit ensemble, c'est une victoire collective," a lancé M. Arnault à ses partisans. "On a contredit tous les sondages. On va se battre à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron doit laisser la place au NFP", a-t-il ajouté.
"Nous allons respecter ce pourquoi nous avons été élu, le programme du NFP," a-t-il lancé, en invitant à préparer "la rentrée sociale du NFP", avant que la foule, où des supporters arboraient des drapeaux LFI, n'entonne une Marseillaise.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité