Malgré le front républicain, le Rassemblement national s'implante un peu plus à Marseille à l'issue du second tour des législatives. Le parti d'extrême droite gagne deux sièges de député, et conserve le poste de Gisèle Lelouis dans la 3e circonscription.
Le Rassemblement national prend racine dans les arrondissements de l'est de Marseille. Ces circonscriptions ont porté, dimanche 7 juillet, lors du second tour des élections législatives, trois députés du parti d'extrême droite. Le nouveau front populaire, emporte les sièges restants.
Dix candidats s'affrontaient pour ce second tour, dans les cinq circonscriptions de Marseille étaient déjà élus. Dans la 4e circonscription, Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député sortant, avait retrouvé son siège dès le premier tour, avec 67,49 % des voix. C'est également le cas du député sortant Nouveau Front populaire-La France insoumise, Sébastien Delogu, réélu le 30 juin score avec 59,67 %.
>>> Entrez ici Marseille ou votre code postal pour voir le résultat s'afficher.
>> Dans ce papier, retrouvez les résultats pour les circonscriptions de la ville de Marseille (de la première à la septième). Découvrez, en cliquant ici, les résultats des autres circonscriptions des Bouches-du-Rhône
1ère circonscription : Monique Grisetti (RN) s'impose
Le désistement de la secrétaire d'État chargée de la ville et de la citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, n'aura pas suffi à mettre le RN en échec. La candidate du Rassemblement national Monique Grisetti s'impose dans le duel qui l'opposait à Pascaline Lécorché la secrétaire générale de Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann. La candidate d'extrême droite obtient 55,85% des voix.
2e circonscription : le Nouveau Front populaire s'affirme face au RN
Laurent Lhardit, élu à la ville de Marseille et candidat pour le Nouveau Front populaire, n'a pas attendu la publication officielle des résultats par le ministère de l'intérieur pour annoncer sa victoire. "C'est d'abord une victoire du front républicain qui s'est constitué au lendemain du premier tour" a-t-il lancé depuis les marches de son QG de campagne. "Dès demain à l’assemblée. La tâche est immense et je suis prêt à la relever".
Le candidat du Rassemblement national Olivier Rioult était arrivé en tête au 1er tour avec 32,1% des voix. La députée sortante et candidate du camp présidentiel, Claire Colomb-Pitollat, s’était désistée. Elle était arrivée en troisième position avec 27,01% des voix. Le Premier ministre Gabriel Attal avait appelé les candidats du camp présidentiel arrivés en troisième position à se retirer au soir du premier tour.
3e circonscription : Gisèle Lelouis (RN) bat Amine Kessaci sur le fil
Le suspense aura duré toute la soirée. C'est finalement la candidate du rassemblement national, Gisèle Lelouis qui l'emporte, avec moins de 800 voix d'avance sur son concurrent du nouveau front populaire. Amine Kessaci, 20 ans, était le plus jeune candidat de ce second tour dans le département.
5e circonscription : le député de gauche sortant Hendrik Davi réélu
Dans la 5e circonscription, député sortant Hendrik Davi (divers gauche) l'emporte face à son concurrent du RN Franck Liquori.
Le candidat du Rassemblement national était arrivé en tête au premier tour avec 25,8 % des voix. Mais le candidat de la gauche a bénéficié du report de voix d'Allan Popelard, le candidat investit par LFI pour le Nouveau Front populaire. Ce dernier, arrivé au premier tour en troisième position, s'était désisté au profit du député sortant.
6e circonscription : le Rassemblement national devance le Nouveau Front populaire
Avec 52,33% des voix, le candidat du rassemblement national Olivier Fayssat remporte le siège de député de la 6e circonscription, située dans les quartiers est de Marseille. Christine Juste, la candidate du Nouveau Front populaire n'obtient que 47,66% des voix.
Arrivé troisième et qualifié pour le second tour, le député sortant Renaissance Lionel Royer Perreaut s'était désisté en se rangeant aux consignes nationales.
Taux de participation de 56,15% à 18h
La ville de Marseille annonce un taux de participation de 56,15% à 18h. Pour le premier tour de ces élections législatives, le taux de participation définitif était de 62,74 % pour la ville de Marseille. Elle était de 39,98 % pour les élections législatives de 2022.
Retrouvez tous les résultats lors de la soirée électorale par circonscription et par commune sur le site du ministère de l'Intérieur.