Le Rassemblement national domine la carte des députés élus dans les Bouches-du-Rhône pour le second tour des législatives anticipées, ce dimanche. Ils remportent les circonscriptions d'Aix-en-Provence et Martigues et conservent celles d'Aubagne ou Arles.
Une vague bleu marine sur le département. Sur les neuf circonscriptions des Bouches-du-Rhône, hors Marseille (de la 8ᵉ à la 16ᵉ), huit candidats issus des rangs du Rassemblement national ont été élus députés, dimanche 7 juillet, lors du second tour des élections législatives.
Le parti de Marine Le Pen profite notamment d'une triangulaire à Aix-en-Provence et arrache le bastion communiste de la circonscription de Martigues. Le chef de file du parti dans le département, Franck Allisio, avait été réélu dès le premier tour dans la douzième circonscription du département.
>>> Entrez ici le nom de votre commune ou cotre code postal pour voir le résultat s"afficher à partir de 20 heures.
>>> Ci-dessous les résultats pour les circonscriptions des Bouches-du-Rhône en dehors de Marseille. Consultez les résultats des circonscriptions marseillaises dans cet article.
Taux de participation de 64,10% à 17h
Le taux de participation dans les Bouches-du-Rhône était de 64,10% à 17h. Pour rappel, lors du premier tour, dimanche 30 juin, le taux de participation définitif s'élevait à 66,5 %. Il était de 43,11 % pour le second tour des élections législatives en 2022.
8ᵉ circonscription : Romain Tonussi (RN) élu sur le fil face au sortant Jean-Marc Zulesi (Renaissance)
Le suspense a duré jusqu'à la publication des résultats officiels. Le candidat du Rassemblement National Romain Tonussi l'emporte de justesse face au député sortant et représentant du parti présidentiel Jean-Marc Zulesi. Seulement 329 voix séparent les deux candidats.
Dans cette circonscription, située entre Berre-L'Etang et Salon-de-Provence, le candidat du Rassemblement national Romain Tonussi était arrivé en tête avec 44,6 % des voix au premier tour. Il affrontait au second tour le député sortant Jean-Marc Zulesi (Renaissance). Ce dernier a obtenu 26,7 % des voix au premier tour.
Le candidat du Nouveau front populaire Alexandre Beddock a annoncé son désistement le 2 juillet. "Dimanche : aucune voix, aucun siège pour le RN", avait-il écrit sur les réseaux sociaux.
9ᵉ circonscription : la députée sortante RN en tête face au Nouveau Front populaire
La députée sortante RN Joëlle Mélin a obtenu 58% des voix face au candidat du Nouveau Front populaire Bernard Ougourlou-Oglou dans cette circonscription comprenant notamment les communes de La Ciotat, Aubagne et Roquevaire.
Une victoire que Joëlle Melin espérait plus large, en dehors des Bouches-du-Rhône. "Nous avons très largement augmenté nos scores et nous avons des candidats qui perdent à cause d’une mobilisation qui n’a pas de raison d’être. Les gens en pleurent", a-t-elle commenté, amère, sur le plateau de France 3 Provence-Alpes.
10ᵉ circonscription : le sortant du Rassemblement national José Gonzalez réélu
Avec 55,66% des voix, le député RN sortant José Gonzalez a été réélu. Son adversaire Véronique Bourcet-Ginier, représentante du parti présidentiel Ensemble obtient 44,34% des voix.
Cette circonscription rassemblant des communes comme Gardanne et Allauch aurait également dû abriter une triangulaire. Le candidat du Nouveau Front populaire Jimmy Bessaih, France Insoumise, s'est désisté à la suite des consignes nationales données par Jean-Luc Mélenchon.
Au premier tour, le député sortant José Gonzales (RN) était arrivé en tête avec 48,83 %. La candidate Modem Véronique Bourcet-Giner, investie par Ensemble, s'était placée en deuxième position avec 21,54 % des suffrages.
11ᵉ circonscription : le socialiste Marc Pena l'emporte de justesse à Aix-en-Provence
Marc Pena obtient 50,23% des suffrages face au candidat du Rassemblement national Hervé Fabre-Aubrespy (49,77%). Il devient le seul député des Bouches-du-Rhône hors Marseille à ne pas faire partie du Rassemblement national.
Une victoire dans un mouchoir de poche obtenue notamment grâce au retrait du député sortant Mohamed Laqhila (Ensemble). Il s'était qualifié pour le second tour avec 26,28% des suffrages, mais avait retiré sa candidature. "Face à la montée de l'extrême droite, il m'incombe de prendre mes responsabilités, j’ai donc pris la décision de retirer ma candidature", avait-il indiqué dans un poste sur les réseaux sociaux.
13ᵉ circonscription : le Rassemblement national s'empare d'un bastion communiste
"Ce soir, je ne suis plus le député de la circonscription." Le communiste Pierre Dharréville a perdu son duel face au RN Emmanuel Fouquart. Il l'a annoncé lui-même à Martigues dimanche soir vers 20h30, avant même la publication des résultats officiels. Regardez sa réaction dans cette vidéo.
Emmanuel Fouquart est arrivé en tête avec 52,87% des voix contre 47,13 pour le sortant communiste. Au premier tour, le Rassemblement national était arrivé en tête dans cette circonscription avec un score de 47.53%, devant l'élu communiste (36,02%).
La 13e circonscription des Bouches-du-Rhône, un secteur regroupant les communes de Martigues, Istres et Port-Saint-Louis-du-Rhône, qui était historiquement acquis aux communistes.
14ᵉ circonscription : l'unique triangulaire profite au RN
Le candidat du RN Gérault Verny l'emporte de justesse à Aix-en-Provence avec 37,26% des suffrages, dans l'unique triangulaire maintenue dans les circonscriptions des Bouches-du-Rhône. Il devance le socialiste Jean-David Ciot, de 858 voix.
La représentante de Ensemble, Anne-Laurence Petel, arrivée en troisième position au premier tour avait décidé de se maintenir, ignorant l'appel de l'ex-Premier ministre Gabriel Attal à se retirer en cas de risque de victoire du RN. Une mobilisation de citoyens de gauche le 3 juillet lui demandait de se désister en faveur d'un front républicain contre le RN. Elle obtient ce dimanche soir 18,55% des voix.
"De partout où le front républicain s’est fait, ça a ramené la victoire, un espoir pour le pays, a commenté Jean-David Ciot. Ici, c'est raté. Anne Laurence Petel aurait pu sortir avec les honneurs, elle sort avec le déshonneur. Sa carrière politique est finie."
15e circonscription : le député sortant du RN largement en tête face au candidat du Nouveau Front populaire
Avec plus de 20 000 voix d'avance sur son adversaire du Nouveau Front populaire, le candidat du Rassemblement national Romain Baudry est réélu, dimanche soir, à son poste de député.
Dans cette circonscription rurale (Châteaurenard, Pélissanne...), le sortant et candidat du Rassemblement national Romain Baubry a manqué de peu sa réélection dès le premier tour le dimanche 30 juin. Il avait alors totalisé 49,48 % des suffrages. La candidate du Nouveau Front populaire Wassila Aïdarous s'était qualifiée pour le second tour, avec 20,21 % des voix.
16ᵉ circonscription : le duel remporté par le député RN sortant face au candidat NFP
Dans la 16e circonscription, Emmanuel Taché de la Pagerie (RN) remporte son duel face au représentant du Nouveau Front populaire Nicolas Koukas. Il remporte 56,13% des suffrages, améliorant son score du premier tour de 4 180 voix.
Le territoire de cette circonscription s'étend d'Arles à Tarascon et jusqu'à Istres.
Retrouvez tous les résultats lors de la soirée électorale par circonscription et par commune sur le site du ministère de l'intérieur.