replay

REPLAY. Résultats des législatives 2024 : "Anne Laurence Petel sort avec le déshonneur" Jean-David Ciot fustige la députée sortante

Jean-David Ciot (PS), fustige la position d'Anne-Laurence Petel (ENS) de ne pas s'être retirée, et d'avoir favoriser l'élection de Gérault Verny (RN) dans la 14e circonscription.

Anne-Laurence Petel (ENS) a été battue dans la 14ᵉ circonscription par le RN Gérault Verny. Arrivée en troisième position, la députée sortante avait refusé catégoriquement de se retirer au profit de Jean-David Ciot (PS). Au second tour, Jean-David Ciot a été battu par seulement 858 voix d'écart.

Ce qu'il faut savoir

Pari raté pour Anne-Laurence Petel (Ens) dans la 14ᵉ circonscription, seule triangulaire des Bouches-du Rhône, son maintien permet au RN d’emporter la circonscription à 858 voix près. Jean-David Ciot voit rouge ce dimanche soir.

"De partout ou le front républicain s’est fait, ça a ramené la victoire, un espoir pour le pays, a commenté Jean-David Ciot. Ici, c'est raté. Anne Laurence Petel aurait pu sortir avec les honneurs, elle sort avec le déshonneur. Sa carrière politique est finie."

Le Nouveau Front populaire crée la surprise et arrive en tête du 2nd tour, le RN échoue à la 3ᵉ place derrière le camp présidentiel, selon notre estimation Ipsos-Talan. Aucun des principaux blocs politiques n'obtient de majorité absolue à l'Assemblée nationale. La question du futur gouvernement reste entière.

Retrouvez tous les résultats ci-dessous, avec les candidats élus, battus circonscription par circonscription : 

>>> Les résultats partout en France avec Franceinfo

Le Live

Suivez en direct tous les résultats, les infos et les réactions du second tour des élections législatives anticipées dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Monique Griseti (RN) emporte la 1ʳᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône à Marseille ; avec 55,85% des voix, face à Pascaline Lécorché (NFP) avec 44,14% des suffrages.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Hendrik Davi est réelu dans la 5ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, avec 65,65% des voix, à Marseille face au RN Franck Liquori avec 34,35% des suffrages.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Olivier Fayssat (RN-LR) obtient 52,42% des suffrages face à Christine Juste (NFP) avec 47,58 des voix dans la 6e circonscription des Bouches-du -Rhône.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Gisèle Lelouis (RN) 51,08% remporte la 3ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône face à Amine Kessaci (EELV), 48,92%
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Laurent Lhardit , candidat NFP, l'emporte dans la 2ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône à Marseille face au RN Olivier Riou. "Dès demain à l’assemblée. La tâche est immense et je suis prêt à la relever".
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Selon la préfecture de police, près de 5000 personnes défilent dans les rues de Marseille ce dimanche soir.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    À Gap, "les français ont pris conscience que le RN pourrait être un danger pour la démocratie", pour Jérôme sainte-Marie, battu RN : "vous me reverrez très souvent dans la vie politique de ce département."
    provences-alpes-cote-d-azur
    Ambiance à Gap pour ce second tour des législatives
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Raphaël Arnault, le nouveau député LFI d'Avignon se félicite d'y avoir cru :
    "On a mis dix points à la députée sortante du RN dans un département où personne ne nous voyait vainqueurs. Chaque personnalité nous a dit qu’on allait perdre ici. Preuve en est c’est qu’on a réussi avec des positions fermes de lutte contre l’extrême droite."
    provences-alpes-cote-d-azur
    Raphael Arnault, la déclaration du député antifa élu
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Martine Vassal, présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille se dit inquiète de la situation de la France
    "Au terme de ce second tour pour lequel les Français se sont mobilisés en nombre – ce dont nous ne pouvons que nous satisfaire - l’Assemblée nationale n’a ce soir pas de majorité claire.   Face à cette situation, mon inquiétude est grande . Les résultats du second tour des élections législatives placent notre pays dans une situation politique complexe et laissent plus que jamais entrevoir le visage d’une France fracturée, ingouvernable.   Le peuple de France s’est exprimé. J’attends désormais du Président de la République qu’il fixe un cap clair à la nation et la nomination de celui ou celle qui aura la charge de conduire le prochain gouvernement, dont j’espère qu’il ne fera aucune place aux compromissions.  Jamais je ne m’opposerai à la réussite de la   France, mais jamais je ne soutiendrai la politique du pire et des irresponsables".