Pour ce second tour dans les circonscriptions qui englobait des villes comme Gap, Briançon ou Embrun, les candidats de gauche ont créé la surprise, dimanche, en se hissant en tête du scrutin malgré l'avance du Rassemblement national lors du premier tour.
Surprise dans les Hautes-Alpes. Alors que le RN était arrivé en tête au premier tour des élections législatives, le parti d'extrême droite ressort perdant à l'issue du second tour dimanche 7 juillet. Dans les deux circonscriptions du département, la gauche portée par le Nouveau Front populaire l'a emporté.
Retrouvez tous les résultats définitifs dans les Hautes-Alpes avec France 3 Provence-Alpes.
1ère circonscription : défaite du candidat parachuté RN face à la première secrétaire du PS du département
Ils étaient trois candidats à s'être qualifiés pour le second tour dans la 1ère circonscription des Hautes-Alpes. Le sondeur Jérôme Sainte-Marie, candidat du Rassemblement national arrivé en première position lors du premier tour, sort finalement perdant au second tour. La candidate Marie-José Allemand, investi par le Nouveau Front populaire et première secrétaire du Parti socialiste dans les Haute-Alpes, remporte le scrutin avec 51,64 % des voix.
Au micro de France 3 Provence, Marie-José Allemand a exprimé sa joie : "On est heureuses avec Valérie Rossi pour ces deux circonscriptions des Hautes-Alpes. Même si beaucoup d'électeurs n'ont pas voté pour nous, on reste des élues de terrain", explique-t-elle.
2e circonscription : le Nouveau Front populaire l'emporte sur le RN
Dans la 2e circonscription, la candidate du Nouveau Front populaire Valérie Rossi arrive en première position avec 56, 35 % des voix. Elle est parvenue à battre le candidat Rassemblement national, Louis Albrand, qui obtient 43,65 % des suffrages exprimés.
Valérie Rossi, elle aussi, s'est sentie soulagée : "Les Français ont éveillé leur conscience et ont vu que la montée du RN en puissance pouvait être un danger pour nos démocraties et nos libertés individuelles", déclare-t-elle à France 3 Provence.
>> Entrez ici le nom de votre commune ou cotre code postal pour voir le résultat s'afficher à partir de 20 heures.
Taux de participation
Pour ce second tour des élections législatives 2024, le taux de participation à 17 heures s'élèvait à 66,67 %. Il était de 71,78 % dans les Haute-Alpes pour ce premier tour et de 51.18 % pour le second tour dans le département lors des élections législatives 2022.
Les Hautes-Alpes sont le cinquième département où le taux de participation à 17h pour le second tour est le plus élévé après le Tarn, la Dordogne, le Finistère et la Seine Maritime.
Retrouvez tous les résultats lors de la soirée électorale par circonscription et par commune sur le site du ministère de l'intérieur.
>>> Suivez la soirée électorale partout en France sur france info, en cliquant ici.