Législatives 2024 : Marseille, Martigues, Avignon, Gap... avant de voter, voici les 10 circonscriptions à enjeux dans ce premier tour

Les électeurs de Provence-Alpes sont appelés à choisir 25 députés lors des scrutins des 30 juin et 7 juillet. Nous faisons le point sur 10 circonscriptions à suivre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà très ancré en Provence-Alpes Côte d'Azur de longue date, le parti lepeniste est sorti renforcé des dernières législatives. En 2022, l'extrême droite a remporté la moitié des 42 circonscriptions, 20 pour le RN, à laquelle s'ajoute celle d'une députée sortante Ligue du Sud réélue. Le Rassemblement national a raté de peu le Grand Chelem dans le Vaucluse. Un raz de marée bleu marine alors que le FN n'avait jusqu'alors conquis qu'un seul siège, en 2012, avec Marion Maréchal dans le Vaucluse. 

Aux Européennes, le Rassemblement national s'est retrouvé en tête dans la région (38,65 %) et dans chacun des six départements de Paca. Le parti de Jordan Bardella espère consolider ses scores en Provence lors des Législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, alors que le Nouveau Front populaire entend lui aussi tirer profit de la dynamique enregistrée le 9 juin.

Pour ce scrutin, 176 candidats se présentent dans les 25 circonscriptions de Provence-Alpes. La majorité des sortants sont à nouveau candidats. France 3 Provence-Alpes a sélectionné 10 batailles électorales à suivre de près.

1re circonscription des Bouches-du-Rhône

Ce sera l'une des circonscriptions les plus observées de France. A Marseille, tous les regards seront tournés vers Sabrina Agresti-Roubache, qui joue sa place à l'Assemblée et au gouvernement. La secrétaire d'Etat à la Citoyenneté et à la Ville est candidate à sa propre succession dans la 1ʳᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône. En 2022, cette proche du couple Macron l'avait emporté de justesse, avec moins de 500 voix d'avance sur la candidate du Rassemblement national, Monique Griseti, qui se représente. 

Sur le papier, la bataille s'annonce difficile. La liste menée par Jordan Bardella aux Européennes est en effet arrivée en tête des élections européennes avec plus de 43% des suffrages dans ce secteur de l'est de la ville, son plus haut score à Marseille. "Les chiffres, je les ai regardés, a déclaré la candidate de la majorité présidentielle à France 3 Provence-Alpes. Je ne peux pas accepter que la circonscription tombe à l'extrême droite", ajoutant : "l'extrême droite est mon ennemie, mais l'extrême gauche aussi".

En l'absence d'une menace à droite, LR ne présente pas de candidat, c'est à gauche que la ministre doit se focaliser. Pascaline Lécorché, la secrétaire nationale de Place publique, canditate investie par le Nouveau Front populaire (NFP), peut s'appuyer sur un bon score de LFI aux Européennes, 15% des voix dans cette circonscription, cinq points devant le parti présidentiel. 

Le premier défi de la députée sortante sera donc d'assurer sa place au second tour. Et en cas de duel RN-NFP, Sabrina Agresti-Roubache a d'ores et déjà dit qu'elle n'appellerait  à voter pour un candidat Rn ou LFI si elle n'est pas au deuxième tour .... ce qui ne veut pas dire Nouveau Front populaire. "Il faut savoir lire entre les lignes", chuchote son entourage. Mais Sabrine Agresti-Roubache ne s'exprimera vraiment qu'au soir du 1er tour, après les résultats. 

Les autres candidats en lice dans la 1ʳᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône :

  • Céline Caravellazi (Debout la France)
  • Marc Cecone (Lutte Ouvrière)
  • Salomé Moyal (Reconquête)

2ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône 

La patronne LR des Bouches-du-Rhône est candidate à une réélection dans cette circonscription, qui regroupe les 7ᵉ et 8ᵉ arrondissements de Marseille. Laure-Agnès Caradec parviendra-t-elle à mobiliser sur son nom les électeurs de ce fief de la droite dans les quartiers sud de la ville pour sauver son siège au Palais Bourbon ? 

Pour la défier, le RN a débauché Olivier Rioult, un ancien collaborateur de Martine Vassal, qui se présente comme le "candidat pour l'union nationale". Moins connu que la cheffe de file de la droite départementale, le candidat compense son manqe de notorité par une communication axée sur Jordan Bardella et Marine Le Pen, qui l'épaulent sur les affiches de campagne.

Aux Européennes, le RN a totalisé autour de 25 % des suffrages sur ce secteur. Le candidat de l'extrême droite devra cependant affronter la concurrence d'un adversaire Reconquête, qui a récolté 10 % dans ces arrondissements le 9 juin. 

Les autres candidats dans la 2ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône : 

  • Claire Pitollat (Ensemble) 
  • Laurent Lhardit (Nouveau Front Populaire)
  • Jean-Marc Graffeo (Reconquête)
  • Claudine Rodinson (Lutte Ouvrière)
  • Hugo Roche Poggi (Parti Radical de Gauche)

4ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône

C'est la personnalité montante à gauche. Bras de Jean-Luc Mélenchon, dont il a pris la succession dans cette circonscription de Marseille, artisan de la NUPES, Manuel Bompard a beaucoup été sur le devant de la scène nationale depuis le lancement du Nouveau Front populaire. Le coordinateur de la France insoumise a ainsi été désigné pour participer au grand débat télévisé le 25 juin, face à Gabriel Attal et Jordan Bardella. Mélenchon a refusé d'y aller. Un repli stratégique de l'ancien candidat à la présidence qui ne fait pas l'unanimité au sein du Nouveau Front populaire, lequel ne parvient toujours pas a désigner son candidat Premier ministre. 

Parachutage réussi, le doctorant en mathématiques de 38 ans part favori dans cette circonscription historiquement tenue par la gauche. Il y a deux ans, le candidat LFI avait largement écrasé ses adversaires au premier tour avec 56% des suffrages, et près de 74% au second tour, face à la candidate de la majorité présidentielle Najat Akodad (26%). Aux Européennes, pas plus qu'aux précédentes législatives, le RN n'a réussi à s'ancrer dans ces quartiers populaires de Marseille.

Les autres candidats dans la 4ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône : 

  • Florian Trevisan
  • Léa Felice Ferrandi 
  • Anthony Demont
  • Malika Torchi (Ensemble)
  • Aurélie Quinquis (Rassemblement National) 
  • Leila Behairi (Équinoxe)
  • Isabelle Bonnet (Lutte Ouvrière)
  • Carime Igo (Les Républicains)
  • Stéphane Pernice (Divers gauche)
  • Eva-Françoise Faye
  • Kylian Jacky Jean Visage

>>> Entrez la circonscription que vous voulez consulter et retrouvez la liste des candidats au 1er tour ( source : préfecture)

5ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône

La rumeur d'un duel Mélenchon-Payant a brièvement couru dans cette circonscription rafflée par LFI au parti présidentiel en 2022. Pas de duel de chefs, mais une guerre fratricide à gauche. Hendrik Davi, n'a pas été investi par le Nouveau Front populaire "Mélenchon obtient nos têtes", a dénoncé le député sortant de 46 ans, proche de Clémentine Autain, qui estime "payer" son opposition ouverte au leader LFI.

Qu'importe l'investiture, sur ses tracts de campagne, Hendrik Davi affiche toujours les logos des partis de la coalition de gauche. Sur les réseaux sociaux, il se présente comme le "candidat légitime" du Nouveau Front Populaire, remerciant les insoumis, communistes, écologistes, syndicalistes et simples citoyens, qui soutiennent sa candidature.

Le candidat investi Allan Popelard, a réagi sur X, il accuse Hendrik Davi d'usurper les logos du NFP, relayant une lettre de la secrétaire nationale des Ecologistes adressée au candidat dissident. Marine Tondelier rappelle que cette utilisation sans autorisation pourrait "donner lieu à des recours".

En 2022, Hendrik Davi avait obtenu 40,3% au second tour face à la députée sortante Ensemble Cathy Racon-Bouzon (23,41%). C'est son directeur de campagne Maxime Boudet qui mène la campagne pour Ensemble. 

Arrivé troisième en 2022, le Rassemblement national n'avait pas atteint la barre des 12,5 % des inscrits dans cette circonscription, affichant une participation à 46%. Le parti lepeniste parie sur Franck Liquori pour faire mieux que Sandrine Lambert le 30 juin. 

Les autres candidats dans la 5ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône :  

  • Ambroise Malinconi (Les Républicains)
  • Nathalie Malhole (Lutte Ouvrière)
  • Barthélémy Plez
  • Pauline Papazian
  • Pierre-Frédéric Zieba
  • Marcel Blanc

7ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône 

La notoriété du député sortant LFI des quartiers nord a dépassé Marseille ces dernières semaines. Très actif sur les réseaux sociaux, Sébastien Delogu se met régulièment en scène. Déployant un drapeau palestinien à l'Assemblée, appelant des jeunes des Minguettes à "faire sauter la mairie", ou encore dans une vidéo projetée par ses soutiens sur grand écran à Times Square... Une popularité montante, qui selon Le Figaro, pourrait faire de ces législatives un tremplin pour les municipales.

Elu pour la première fois en 2022, l'ancien chauffeur de taxi, proche de Jean-Luc Mélenchon, devra d'abord conserver son siège au Palais Bourbon. Sur le papier, c'est lui le favori. Aux Européennes, la liste de la France Insoumise s'est imposée largement entête avec plus 44% des voix dans le 14e arrondissement, et 50% dans le 15e,  loin devant le RN. 

Comme aux précédentes législatives, son principal adversaire, c'est Arezki Selloum, conseiller municipal Rassemblement National, qu'il avait battu en duel 64,68 % contre 35,32%.

Dans ces quartiers populaires du nord de Marseille, Ensemble aura du mal à percer, le parti présidentiel n'avait pas passé le seuil des 12,5% pour se maintenir au premier tour en 2022. Quant à la droite républicaine, elle ne présente pas de candidat.

  • Hayat Atia (Ensemble)
  • Ines Albacete
  • Hakim Benamrane
  • Daniele Pécout (Lutte Ouvrière)

13ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône 

Dernier député communiste du département, Pierre Dharréville porte le combat pour empêcher ce bastion de la gauche, qui englobe Martigues, Fos et Port Saint-Louis de basculer à l'extrême droite. 

Pour le candidat de la NUPES en 2022, la victoire s'était jouée de justesse au second tour, avec 1557 voix d'avant sur le candidat RN, Emmanuel Fouquart, qui repart dans la bataille le 30 juin. 

Au fil des élections, le RN n'a cessé de renforcer son implantation dans le bassin industriel. Aux dernières Européennes, le RN a totalisé 44% des suffrages. Près de 32 points d'avance sur la liste LFI arrivée seconde (12,1%). Le Rassemblement national a gagné plus de 10 points en cinq ans. 

Le parti de Jordan Bardella réalise parmi ses meilleurs scores dans ces communes historiquement marquées à gauche : 41,69 % à Martigues, 45,1 % à Istres, 46,3 à Port Saint-Louis, ou encore 53,81 % à Fos-sur-Mer... 

Les autres candidats de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône : 

  • Cyril Metral (Lutte Ouvrière)
  • Hervé Delespaul (Debout la France)
  • Lila Lokmane (Ensemble)
  • Olympe Schredre

1ʳᵉ circonscription de Vaucluse 

En 2022, le maire RN du Pontet Joris Hébrard a ravi cette circonscription à la majorité présidentielle à l'issue d'un duel très serré avec la NUPES. C'est sa suppléante, Catherine Jaouen qui a repris son siège au Palais Bourbon en juin 2023 et qui se représente pour ce scrutin.

Dans la seule circonscription où elle est arrivée en tête au premier tour en 2022, la gauche part divisée. Le Nouveau Front populaire a investi Raphaël Arnaud, un Lyonnais de 29 ans, fiché "S", militant de la Jeune Garde, un mouvement antifasciste d'extrême gauche réputé violent.  Le candidat a expliqué à France 3 Provence-Alpes vouloir empêcher l'extrême droite de "faire un grand chelem" dans ce département, où l'extrême droite a raflé trois des quatre circonscriptions en 2022. Mais ce choix est très controversé.

La maire socialiste Cécile Helle, qui dénonce un parachutage, soutient la candidature d'un candidat dissident, Philippe Pascal, (Divers gauche).  

Le 9 juin, à Avignon, le RN est arrivé en tête avec 26,67% des voix aux Européennes, devant LFI (22,1%). La liste de Raphaël Glucksmann est arrivée troisième (14,39 %) devant celle de la majorité présidentielle (10,63%). Les Républicains n'ont passé la barre des 5%.

Les autres candidats de la 1ʳᵉ circonscription de Vaucluse :

  • Johan Courtois (Les Républicains)
  • Christine Chatenay (Régionalistes)
  • Eddine Ghouali (Lutte ouvrière)
  • Philippe Toutain (Reconquête)
  • Malika Di Fraja (Ensemble)

5ᵉ circonscription de Vaucluse 

Un siège à prendre. Les jeux sont très ouverts dans la seule circonscription du département à avoir échappé à l'extrême droite en Vaucluse aux dernières législatives. Le député Renaissance, Jean-François Lovisolo ne se représente pas dans ce territoire électoral qui couvre le canton d'Apt, Gordes, Mormoiron, Pertuis et de Sault, et une partie de Carpentras.

 A Apt, aux Européeennes, la liste de Jordane Bardella a devancé de 11 points la liste macroniste arrivée deuxième. Le RN a choisi une élue de la Région, Catherine Rimbert pour porter ses couleurs le 30 juin.

A droite, c'est l'ancien député LR de la 3ᵉ circonscription, battu en 2022 par Hervé de Lépineau, Adrien Morenas, qui vient tenter sa chance dans la 5ᵉ pour la majorité présidentielle. 

Les autres candidats dans la 5ᵉ circonscription de Vaucluse :

  • Céline Celce (Nouveau Front populaire)
  • Alexandre Deshaies
  • Martin Lefèvre (Les Républicains)

1ʳᵉ circonscription des Hautes-Alpes

Conseiller de l'ombre de Marine Le Pen pendant de nombreuses années, il passe sur le devant de la scène. Le RN a investi Jérôme Sainte-Marie, en charge de la formation des cadres du parti. Niçois d'origine qui travaille à Paris, il affirme vivre trois à quatre jours par semaine dans ce territoire rural.

Un "parachuté" n'en démord pas la députée sortant Pascale Boyer (Ensemble), qui espère être réélue pour un troisième mandat. 

Investie par le Nouveau Front populaire, Marie-José Allemand veut croire en ses chances. Les différentes forces de gauche ont rassemblé 33% des suffrages dans le département aux Européennes contre 31% au RN. 

Les autres candidats de la 1re circonscription des Hautes-Alpes :

  • Véronique Buisson (Lutte Ouvrière)
  • Dorian Deininger (Les Républicains)

2ᵉ circonscription des Hautes-Alpes

Qui pour succéder à Joël Giraud, qui a fait basculer à gauche cette circonscription en 2002 et a toujours été réélu depuis ? Après la dissolution, il a annoncé ne pas briguer un cinquième mandat. Le retrait de l'indéboulonnable maire de l'Argentière-la-Bessée (1989-2017), ancien radical de gauche qui a rejoint la majorité présidentielle, a ravivé les appétits dans un territoire où la personnalité importe autant voir plus que l'étiquette du parti.

Le parti Renaissance espère sauver son siège et a confié la mission à Sébastien Fine, le maire Divers Gauche de Villar-Saint-Pancrace, activement soutenu par le député sortant.

Il s'opposera à la candidate du Nouveau Front populaire, Valérie Rossi, ex-macroniste qui se définit comme une "femme de gauche", investie après près d'une semaine d'incertitudes et de tractations.  

Le Rasemblement national pense pouvoir l'emporter dans ce fief de gauche avec Louis Albrand. Arrivé 3e au premier tour aux législatives 2022, le conseiller régional n'avait pourtant pas atteint le seuil des 12,5% des inscrits pour se maintenir au secon tour.

Le score des Européeennes ouvre une nouvelle perspective au RN. Jordan Baredella a récolté 31,6% des suffrages dans les Hautes-Alpes, et près de 28% des suffrages dans cette circonscription, dix points devant la liste de l'union de la gauche.

Les Républicains ne présentant pas de candidat, la question est de savoir vers qui se tourneront ces électeurs.

Les autres candidats de la 2e circonscription des Hautes-Alpes :

  • Boris Guignard (Lutte Ouvrière)
  • Johann Mondain (sans étiquette)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information