Depuis ce jeudi 13 juin, la rumeur enfle autour d’une candidature éventuelle du leader LFI, Jean-Luc Mélenchon, dans la 5ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône. Tout comme celle du maire de Marseille pour la contrer. Un politique local qui assiste aux tractations confirme à France 3 Provence-Alpes l'imbroglio et la difficulté de trouver un terrain d'entente.
Cette 5ᵉ circonscription de Marseille qui cristallise toutes les attentions ces dernières heures, ce jeudi 13 juin, est celle du député (LFI) sortant Hendrik Davi. Les tractations pour les législatives 2024, pour le Front Populaire vont bon train. Le nom de Jean-Luc Mélenchon revient avec insistance depuis la publication le matin même d'un article dans les colonnes du Journal Libération. Si cela venait à se confirmer, une autre candidature surprise pourrait arriver, celle de Benoît Payan, le maire de Marseille.
"Une pagaille monstre"
Selon un politique qui assiste aux tractations, Jean-Luc Mélenchon a décidé de proposer sa candidature, dans la circonscription d'Hendrik Davi, député insoumis sortant et en dissidence avec certaines directives du parti. En face, il se murmure également que Benoît Payan serait prêt à relever le défi. "C'est une pagaille monstre, ça part dans tous les sens", indique à France 3 Provence-Alpes ce politique local proche du dossier.
Ce mercredi 12 juin, sur France 2, le leader LFI, expliquait " qu'il ne s'éliminait pas[...]mais ne s'imposait pas".
"Jean-Luc m’aurait au moins appelé"
À l'inverse, de son côté, Hendrik Davi semble faire dégonfler cette rumeur.
"Je ne crois pas du tout à cette rumeur. Si c’était vrai, je pense que Jean-Luc m’aurait au moins appelé", assure au Monde Hendrik Davi.
"Je n'ai pas plus d'informations à ce stade", a confirmé à France 3 Provence-Alpes, le député insoumis sortant.