Élections législatives 2024 : dans la circonscription de Joël Giraud, une succession convoitée dans les Hautes-Alpes

Plus sur le thème :

Joël Giraud, le député de la 2e circonscription des Hautes-Alpes, ancien PRG et Renaissance, a décidé de jeter l'éponge après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. Il ne briguera pas de cinquième mandat. Alors qui pour remplacer l'indéboulonnable représentant des problématiques de la ruralité montagnarde ?

"Ce monde n'est désormais plus le mien", c'est par ces mots que Joël Giraud a réagit ce dimanche 9 juin 2024 au soir, après l'annonce surprise du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale. Emblématique défenseur, du maintien de la ligne ferroviaire de nuit Paris-Briançon, sa nomination au poste de secrétaire d'État chargé de la ruralité symbolise tout son engagement politique. Dans un territoire, où la personnalité importe tout autant, "voire plus que le parti", qui aura les épaules pour remplacer Joël Giraud?

Arnaud Murgia, maire DVD de Briançon, qu'il avait battu en 2017, a annoncé ce mardi 11 juin, ne pas être candidat. Le RN a-t-il un candidat fort à présenter dans cette circonscription des Hautes-Alpes (Briançon, Embrun, Saint-Bonnet-en-Champsaur) ? Tout est ouvert. Alors qui pour remplacer l'indéboulonnable maire de l'Argentière-la-Bessée? 

Quatre mandats et basta

Député depuis 2002, Joël Giraud n'a plus quitté son poste même lorsque la loi de non-cumul des mandats l'a obligé à choisir entre son poste de maire de l'Argentière-la-Bessée (qu'il a occupé de 1989 à 2017), et la députation. C'est l'hémicycle qu'il a choisi, car il avait à cœur de faire remonter à Paris, les problématiques des territoires ruraux et encore plus celle des territoires enclavés de montagne.

Difficile de remplacer cet énarque, reconnu tant sur le plan professionnel et humain, même par ses adversaires politiques. "Sa difficulté, arriver à faire entendre les réalités du terrain face aux "technocrates parisiens déconnectés du terrain en province", explique Thierry Bezer, spécialiste politique à France 3 Provence-Alpes.

Aucun candidat déclaré

Si aucun candidat n'a encore déposé sa candidature ou s'est proclamé partant pour cette aventure, des noms commencent à circuler.

Le RN a récolté 31,6% des suffrages dans les Hautes-Alpes et plus de 27% dans le fief historiquement ancré à gauche de Joël Giraud, l'Argentière-la-Bessée. Dans les rangs du RN local, les yeux se tournent donc vers Louis Albrand, actuel conseiller régional. 

L'incertitude a plané un temps sur la candidature d'Arnaud Murgia, maire DVD de Briançon. L'élu a pesé le pour et le contre entre quitter le fauteuil de maire et briguer un mandat de député, dans le cadre du non-cumul des mandats. Finalement, il va se concentrer sur la mairie, comme il l'a annoncé lui-même sur X (ex- Twitter) ce 11 juin 2024.

D'autres noms sont évoqués, Patrick Ricou, maire d'Orcières-Merlettes, Marcel Cannat, Vice-président du conseil départemental, Chantal Eyméoud, maire d'Embrun, Valérie Rossi, conseillère départementale, Émeric Salle, maire de La Salle-les-Alpes et Christian Hubaud, maire de Pelleautier.

À gauche, Capucine Mounal avait porté les couleurs de la Nupes en 2022, va-telle repartir au combat ? Pour le moment rien ne filtre.

Autre inconnue, Pascale Boyer de la 1ʳᵉ circonscription va-t-elle être de nouveau investie par son parti pour tenter de regagner son poste ? Là aussi, tout est ouvert... Le département pourrait-il compter deux députés du RN ? Les postulants ont jusqu'à ce dimanche 16 juin, 18h, pour déposer leur candidature en préfecture. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité