Législatives 2022 : Manuel Bompard, ce mathématicien de la NUPES plébiscité à Marseille

Sans surprise, Manuel Bompard a été élu député de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône avec 73.92% des voix. Le bras gauche de Jean-Luc Mélenchon est l'un des artisans de la NUPES.

À 36 ans, Manuel Bompard a été élu dimanche député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il succède donc à Jean-Luc Mélenchon, qui lui a laissé un boulevard électoral. 

Avec 73.92% des voix, il terrasse Najat Akodad de la majorité présidentielle qui ne séduit que 26,08% des électeurs.

Considéré comme le bras gauche de Jean-Luc Mélenchon, dont il a dirigé les campagnes présidentielles de 2017 et 2022, Manuel Bompard a été l'un des artisans de l'accord historique entre les partis de gauche, créant ainsi la principale force d'opposition à la nouvelle Assemblée nationale.

Lorsqu'il a "confié" son poulain aux Marseillais en mai, Jean-Luc Mélenchon l'a qualifié de "figure parmi les plus éminentes de la nouvelle génération".

Bompard, il fait des maths. C'est génial de bosser avec un gars qui fait des maths à ce niveau-là parce qu'en deux secondes, il vous fait les additions, les soustractions et le reste!

Jean-Luc Mélenchon

Doctorant en mathématique, il vivait ces dernières années à Toulouse, où il a œuvré au développement d'une start-up dans le domaine de l'intelligence artificielle. 

Considéré au sein de La France Insoumise comme un "stratège politique", Manuel Bompard devra quitter son siège d'eurodéputé, et s'imprégner de l'ambiance marseillaise qu'il embrasse électoralement.

En quelques semaines, il devra comprendre les enjeux dans les quartiers de sa circonscription, où le seuil de pauvreté dépasse 40%. Logements insalubres, manque de logements sociaux ou de transports en commun, les chantiers qui attendent le nouveau député sur son territoire sont nombreux.