Roi de la provocation, adepte des réseaux sociaux, Sébastien Delogu est en campagne dans la 7e circonscription de Marseille pour les élections législatives, qui se tiendront le 30 juin et 7 juillet 2024. Et pour s'adresser à ses électeurs, le Marseillais, originaire des quartiers nord, utilise massivement ses réseaux sociaux, à toute heure.
Omniprésent sur les réseaux sociaux, le député Sébastien Delogu (LFI), originaire des quartiers nord de Marseille, manie aussi bien Instagram, X (anciennement Twitter) que TikTok ou encore BeReal. Si l'élu fait autant parler de lui ces derniers temps, c'est notamment pour avoir brandi le drapeau palestinien à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 mai. Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse, tenue ce mercredi 12 juin, est d'ailleurs revenu sur l'incident avec véhémence, l'accusant d'avoir fait naître la discorde.
Pour ces nouvelles élections législatives françaises, qui se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet prochain, Sébastien Delogu utilise ses réseaux sociaux avec vigueur, en s'adressant particulièrement aux jeunes et aux classes populaires. Certains pensent d'ailleurs que c'est un point commun avec un certain Jordan Bardella.
Ces derniers jours, il a par exemple voulu créer l'émoi en s'affichant en vidéo sur écran géant à Time Square, précisant lui-même avec une certaine autodérision : "ça va trop loin !"
Voir cette publication sur Instagram
Tous les fins connaisseurs des RS savent qu'il suffit de payer 40 dollars sur un site ( le TSX Broadway) accessible à tous pour s'offrir 15 secondes d'images projetées à sur une des plus fameuses façades de gratte-ciel. Le procédé est la mode, il fait fureur dans la communication, la promotion de spectacles, ou d'artistes, etc.
Plus fort encore, sur TikTok, il s'affiche aux côtés de la star de Téléréalité Maeva Ghennam ( Les Marseillais), de quoi séduire beaucoup de jeunes.
On l'a vu aussi, plus polémique, faire le buzz sur les réseaux avec les pour/les contre alors qu'il tenait des propos ambigus :"faites sauter la mairie", devant des jeunes de la banlieue lyonnaise, au cours d'un déplacement. Les réseaux d'extrême droite semblent avoir publié cette vidéo et Sébastien Delogu s'est fait piéger. Ce n'était pas, cette fois, une publication voulue et le député sortant LFI n'a pas franchement apprécié.
Alors qui est-il sur ses comptes officiels ? Comment joue-t-il cette campagne pas comme les autres sur les réseaux sociaux ? France 3 Provence-Alpes s'est posée la question.
TikTok et Instagram pour parler à la jeunesse
Au départ chauffeur occasionnel du fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, Sébastien Delogu est devenu député de la 7ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône en 2022. Né à la cité Consolat, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille, il se veut être la figure des quartiers nord de la ville. Et pour s'adresser à ses électeurs, il prend son téléphone et publie des "stories" Instagram ou crée des vidéos sur TikTok. "Il repost ses photos BeReal, il se prend en vidéo en voiture avec sa nièce. Façade de mec cool, il a ce truc de mec accessible", confie Emie, l'une de ses fans sur les réseaux sociaux.
C'est principalement aux jeunes auxquels l'élu s'adresse. Il les invite à se rassembler dans une vidéo et demande à relayer l'information par vocal dans son canal Instagram : "Eh la team, partagez la vidéo en masse. Comme ça, on est sûrs qu'il y aura du monde ce jeudi, c'est tarpin tarpin important", dit-il.
Voir cette publication sur Instagram
Une stratégie qui semble plaire à ses internautes qui réclament d'autres vidéos. "Ma star, il va falloir commencer à nous faire des TikTok puisque apparemment, c'est ça qui fait voter les gens", écrit l'une d'entre elles. "À chaque fois que j'ouvre un réseau, je vois ta tête. Je te vois plus que ma propre famille", précise un autre.
Un Jordan Bardella de gauche ?
Sébastien Delogu tente de manier l'art de la communication par le biais des réseaux sociaux. Rapidement, les internautes ont fait le rapprochement avec un autre politicien qui a réussi, lui aussi, à se démarquer sur la toile, Jordan Bardella. On chuchote même que le président du Rassemblement national a bien profité des algorithmes pour ces élections européennes.
Le Marseillais s'adresse à ses électeurs sur toutes les plateformes numériques, "de la même façon que Bardella rassemble les jeunes parce qu’il sait comment se montrer", précise Colombe, une autre internaute.
Sur X, les comparaisons sont récurrentes. "Le canal de diffusion Instagram de Delogu me régale, c'est tellement un mec de Marseille. Il va battre Bardella à son propre jeu de communication numérique", peut-on, par exemple, lire dans un tweet. D'autres encore comparent le physique des deux politiciens.
Bardella : *utilisation massive (et maline) de Tik-Tok dans sa campagne*
— Marine Périn 🍉 (@MarinePerin) June 11, 2024
Delogu chemise entre-ouverte en train de bisouiller un chaton : Hold my beer 😎 https://t.co/DUYQ7IenFz
Figure des quartiers populaires
Sébastien Delogu est originaire des quartiers nord de Marseille. En tant que député, l'élu se veut être le défenseur des droits des classes populaires françaises. "Il conforte sa niche électorale et la caresse dans le sens du poil pour ensuite l'élargir", nous explique la politologue Virginie Martin.
On dirait qu'il parle avec ses électeurs comme avec ses potes.
Alisonà France 3 Provence-Alpes.
L'homme politique utilise également un langage adapté aux classes populaires en utilisant des termes familiers, comme "la team" ou "tarpin". Il propose même à ses électeurs de leur "offrir un kebab à Saint-Antoine", dans le 15e arrondissement de Marseille, pour celui qui ferait la meilleure publication de lui-même.
Cette proximité avec ses électeurs, c'est ce qui a séduit Nathan, autre abonné. "Je pense qu'il n'a pas oublié d'où il vient et c'est rare en politique d'avoir des gens dont tu te sens aussi proche. Moi, je ne viens pas des quartiers nord, je viens même pas de Marseille. Mais je me sens tellement proche de lui que j'ai envie de m'engager", précise-t-il auprès de France 3 Provence-Alpes. "Je pense qu’il change de tous ces prétentieux Parisiens qui n'ont jamais vu plus loin que la capitale. Il est charismatique et parle au peuple", rajoute Colombe.
Drapeau palestinien brandi à l'Assemblée nationale
Si Sébastien Delogu a fait parler de lui dans les médias ces dernières semaines, c'est notamment parce qu'il a brandi le drapeau palestinien à l'Assemblée nationale ce mardi 28 mai, pour protester contre la guerre Israël-Hamas. L'élu a, par la suite, été sanctionné à quinze jours d'exclusion de l'hémicycle. Pour la politologue, Virginie Martin, ce geste était "un coup de communication qui a fait le buzz".
Maryam, une de ses admiratrices, ne connaissait pas l'élu avant cet événement. "C'était un mouvement assez osé et j'ai voulu savoir qui c'était", nous explique celle qui le suit désormais sur les réseaux sociaux. "Je l'ai connu le jour où il a brandi le drapeau palestinien à l'Assemblée nationale. Je l'ai suivi pour soutenir sa protestation", souligne à son tour Emie.
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) May 28, 2024
Sébastien Delogu avait d'ailleurs partagé ce moment sur X. Et les internautes avaient rapidement commenté sous son tweet en apportant leur "soutien" et soulignant son "courage". "Le boss du game. Fier d’avoir des députés comme ça dans ma ville", a écrit Anis sous l'une de ses publications. "Vous méritez les honneurs de la nation", rédige un autre internaute.
Quinze jours après, le 9 juin, il s'adresse à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, pour son retour au sein de l'Assemblée nationale. Avec une légère touche de provocation, l'élu écrit sur X : "Et voilà, je suis plus puni."
Contacté par la rédaction, Sébastien Delogu n'a pas répondu à nos sollicitations.