Le député LFI Sébastien Delogu sanctionné pour avoir crié "raciste" à l'Assemblée nationale

Le député marseillais a écopé d'une sanction financière mercredi à l'Assemblée nationale pour avoir accusé la députée LR Michèle Tabarot de tenir des propos racistes dans l'hémicycle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs députés de La France Insoumise ont été sanctionnés mercredi par le bureau de l'Assemblée nationale pour avoir notamment causé un esclandre fin novembre en commission des Lois, avec privation d'une partie de leur indemnité parlementaire. Le député des Bouches-du-Rhône perd ainsi un quart de son indemnité mensuelle pour avoir traité de "racistes" les propos de la députée LR des Alpes-Maritimes, Michèle Tabarot, en faveur de la dénonciation de l'accord entre la France et l'Algérie sur l'immigration. 

"Le bureau a souhaité donner un coup d'arrêt à une dérive des comportements", selon un communiqué de la présidente de l'Assemblée nationale, qui appelle à "l'apaisement".

145 sanctions depuis le début de la législature

145 sanctions ont été prises depuis le début de la législature à L'Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi sur X (ex-Twitter): "La mère fouettard Braun-Pivet distribue une dizaine de sanctions pour Noël (...) Avec Braun-Pivet on est passé de 16 sanctions dans une législature à 145 en 2 ans.... Le problème ce sont les députés ou elle ?", a lancé le leader de LFI.

Procès en correctionnel renvoyé en juin

Par ailleurs, la comparution de Sébastien Delogu prévue mercredi a été renvoyée au 25 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Marseille, à la demande de la défense. L'élu marseillais est poursuivi pour "violences volontaires" suites aux plaintes du proviseur adjoint et d'une CPE du lycée Saint-Exupéry, dans le 15ᵉ arrondissement, en marge des manifestations sur la réforme des retraites, le 10 mars 2023. 

           

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information