"On ne nous fera pas taire" : les manifestations pour Gaza continuent à Marseille

Dans les rues de Marseille, des milliers de manifestants ont battu le pavé, ce dimanche 2 juin, pour dénoncer le génocide en cours à Gaza. Le député marseillais Sébastien Delogu et la militante Rima Hassan ont créé la surprise en rejoignant le début du cortège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 2 juin, des milliers de manifestants ont marché dans les rues de Marseille pour dénoncer la situation à Gaza et demandé un cessez-le-feu imminent. Selon les organisateurs, plus de 15 000 personnes ont fait le déplacement. La préfecture de police estime qu'ils étaient 3 500. Rima Hassan et le député LFI Sébastien Delogu ont créé la surprise en étant à la tête du cortège.

Des centaines de drapeaux aux couleurs de la Palestine, noir, rouge, blanc, vert étaient brandis ce dimanche. Le cortège s'est élancé depuis la Porte d'Aix, aux alentours de 15 h, jusqu'au Vieux-Port, en passant par la Cannebière Les manifestants se sont arrêtés devant la mairie de Marseille où un imposant drapeau palestinien a été accroché.

Gaza, Marseille est avec toi.

Des manifestants dans les rues de Marseille, ce dimanche 2 juin.

"Palestine vivra, Palestine vaincra", ont chanté les manifestants dans les rues de la cité phocéenne. Certains étaient maquillés de drapeaux palestiniens sur les joues, d'autres cachaient leurs cheveux sous un keffieh, écharpe à carreaux noirs et blancs, symbole du nationalisme palestinien. Sur les pancartes, on pouvait lire : "Stop the genocide", "Marseille est avec toi" ou encore "Pour une Palestine libre".

Arrivée surprise de Sébastien Delogu et Rima Hassan

Une heure après le début de la mobilisation, le député LFI Sébastien Delogu est arrivé pour saluer les manifestants. Créant la surprise et l'engouement autour de lui, il n'avait pas prévenu de sa venue. Quelques jours plus tôt, le mardi 28 mai, l'élu avait fait parler de lui pour avoir brandi un drapeau palestinien dans l'Assemblée nationale en pleine séance de questions. Une action qui n'a pas plu au gouvernement, le Marseillais a été exclu des travaux de l'Hémicycle pour quinze jours de séance. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rima Hassan (@rimamobarak)

Sébastien Delogu était également accompagné de Manuel Bompard, député insoumis des Bouches-du-Rhône, et de Rima Hassan, figure du mouvement de lutte pour la Palestine. À la 7e place sur la liste LFI pour les élections européennes, la militante a appelé à voter le 9 juin. Elle a aussi invité les manifestants à "sortir tous les soirs, partout", car pour elle "Macron livre encore des armes à Israël".

Le président de la République s'exprimera, ce jeudi 6 juin, à 20 h sur France 2 et TF1 à propos des élections européennes et sur la situation à Gaza et en Ukraine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information