Mardi soir, en fin d'après-midi, plus de 2000 personnes étaient mobilisées à l’appel du collectif Urgence Palestine Marseille. Les manifestants se sont retrouvés à 18 heures devant le palais de justice, puis ont déambulé dans les rues de Marseille jusque tard dans la nuit.
"Gaza, on est avec toi !" Hier, le 28 mai 2024, Marseille criait pour la Palestine. Vers 18 heures, ils se sont réunies autour du palais de justice. Selon la préfecture de police, les manifestants étaient plus de 2000 à dénoncer les bombardements d'Israël à Rafah, et à réclamer un cessez-le-feu.
"Les images sur les réseaux sociaux ont choqué beaucoup de gens"
"Se taire, c’est cautionner les massacres et l’oppression d’un peuple", lance une membre du collectif Urgence Palestine Marseille au micro. "Être présent ce soir, c’est dire non aux visées génocidaires de l’État d’Israël. Être présent, c’est demander la fin des milliers d'assassinats d’enfants, de femmes et de civils. Être présent, c’est soutenir les opprimés et demander la condamnation des oppresseurs", enchaîne-t-elle.
Le cessez-le-feu doit être immédiat, c’est une question de dignité et d’humanité.
Une membre du collectif Urgence Palestine Marseilleà France 3 Provence Alpes
"Tous les dimanches on manifeste. Je pense que les images diffusées sur les réseaux sociaux ont choqué beaucoup de gens, c'est pour ça qu'on est aussi nombreux à se rassembler pour honorer la mémoire d'innocents, et pour dire stop. Ça suffit !", scande Sourya, membre du collectif.
Depuis le 27 mai, les manifestations se multiplient partout en France pour dénoncer les bombardements d'un camp de réfugiés palestinien à Rafah. Malgré la condamnation et les ordres de la Cour internationale de justice de mettre fin à ces opérations militaires dans cette zone de la bande de Gaza, Israël reste sourd.
Genou à terre et une minute de silence
Tout autour du palais de justice, des drapeaux palestiniens ont été déployés, des pancartes ont été brandies. Et juste devant l'entrée du palais, les lettres de "Gaza", en rouge vif, ont été installées. Après avoir prononcé une prière, en mémoire des milliers de Gazaouis tués depuis le début de la guerre, les 2000 personnes mobilisées ont posé un genou à terre, poings levés, avant une minute de silence.
La mobilisation s'est ensuite poursuivie toute la soirée dans les rues de Marseille. Les manifestants ont déambulé boulevard Chave, dans le 4e et 5e arrondissement, sur le Vieux-Port, avant de rejoindre la Plaine, vers 22 heures.
"Israël assassin, Macron complice ! Nous sommes tous les enfants de Gaza !". La foule, en colère, ne compte pas se taire. Dimanche prochain, un nouveau rassemblement est prévu à 15 heures à la Porte d'Aix.