Après la nuit de massacre dans le camp de réfugiés situé à Rafah, dans la bande de Gaza, le collectif Urgence Palestine appelle à la mobilisation. Des rassemblements sont organisés dès ce lundi 27 mai à Aix-en-Provence et mardi 28 mai à Marseille
Dans la soirée de dimanche 26 mai, Israël a bombardé le camp de réfugiés de Barkasat, dans le sud de la bande de Gaza. Un bilan lourd, au moins 45 personnes sont mortes et 249 ont été blessées, selon les autorités palestiniennes. Pour dénoncer cette attaque, des manifestations propalestiniennes sont organisées à Marseille et Aix-en-Provence.
Des rassemblements ce mardi
Des rassemblements sont organisés tous les jours de la semaine à Aix-en-Provence, à partir de 18 heures, place de la rotonde. Les manifestants se réunissent aussi à Marseille. Le collectif Urgence Palestine, mobilisé depuis le 7 octobre 2023, organise ce mardi 28 mai un rassemblement "die-in" devant le Palais de justice, à partir de 18 heure.
Pour les manifestants du collectif, ce bombardement "passe un nouveau cap dans l'horreur", malgré la demande de cessez-le-feu de la CIJ (Cour internationale de Justice). "Des enfants ont été carbonisés hier soir dans un camp de réfugiés. 40 enfants en cinq minutes. On brûle des zones sûres identifiées par Israël. On ne peut pas rester sans rien faire", affirme Adam, un des responsables de ces mobilisations.
Entendre les cris de ces enfants, femmes et hommes, c'est effroyable.
Rose, du collectif Urgence Palestineà France 3 Provence-Alpes.
Rose fait également partie du collectif Urgence Palestine, elle ressent un "désespoir profond". "C'est insoutenable. Ça a été difficile de regarder les images jusqu'au bout. On est dans notre chambre et on est témoins de ça", confie-t-elle avec émotion.
🔴 URGENT 🔴
— Urgence Palestine Marseille (@UrgenceM70565) May 27, 2024
Suite à l'attaque inqualifiable du camp de déplacés à Rafah hier soir, nous appelons à un rassemblement de masse devant le Palais de Justice de Marseille.
Il est plus que nécessaire de multiplier nos actions et rassemblement. Nous comptons sur vous ! pic.twitter.com/NCpQRmfUX3
Des mobilisations plus nombreuses et intenses
Une impuissance totale ressentie par le collectif face aux récentes attaques. "On sait ce qu'il se passe. On voit ce qu'il se passe. Mais on ne peut rien faire", déclare avec amertume Adam. Alors pour alerter l'opinion publique, Urgence Palestine prévoit de multiplier et d'intensifier ces rassemblements. "On se doit de se mobiliser pour que ce massacre soit aperçu et qu'il ne soit pas oublié", poursuit Rose.
Les mobilisés prévoient aussi de mener des actions de boycott avec la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) envers les marques "les plus investies dans le conflit israélo-palestinien, en faveur d'Israël", explique Adam.