VIDEO. "Un cessez-le-feu immédiat à Gaza" : des dizaines d'étudiants se mobilisent en faveur de la paix à Marseille

Plusieurs dizaines d'étudiant se sont rassemblés ce lundi devant les bâtiments de l'université Aix-Marseille, près de la gare Saint-Charles, en soutien aux victimes des bombardements à Gaza.

"Étudiant⋅es AMU avec la Palestine et contre la censure" : ce lundi 6 mai, plusieurs dizaines d'étudiants ont défilé avec des banderoles devant les bâtiments de l'université Aix-Marseille, près de la gare Saint-Charles, en soutien aux victimes du conflit entre Israël et le Hamas. Une autre mobilisation étudiante avait déjà eu lieu à Aix-en-Provence, ce jeudi 2 mai.

Plusieurs mobilisations à venir

"Nous demandons un cessez-le feu immédiat à Gaza, ainsi qu'un soutien psychologique pour les étudiantes et les étudiants dont les familles sont concernées par le drame", explique Adam, 19 ans, l'un des manifestants mobilisés, alors que 16 personnes issues de deux familles ont été tuées dans la soirée du dimanche 5 mai, dans des frappes israéliennes à Rafah, au sud de Gaza, selon l'AFP, et que l'armée israélienne intensifie ce lundi ses bombardements. 

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Plusieurs dizaines d'étudiants ont défilé avec des banderoles devant les bâtiments de l'université Aix-Marseille, près de la gare Saint-Charles, en soutien aux victimes de la guerre à Gaza, ce lundi 6 mai. ©Droits réservés

Un autre rassemblement en soutien à la Palestine est prévu mardi 7 sur le parvis de Sciences-Po Aix. Et les collectifs étudiants prévoient d'organiser de nouvelles actions dans les prochaines semaines :  "On cherche à se mobiliser sans gêner celles et ceux qui passent les partiels, conclut Adam. À la fac, on passe notre temps à étudier les conflits géopolitiques. À quoi ça sert, si ce n'est pas pour se mobiliser pour la paix ?"

Ces manifestations s'inscrivent dans un contexte tendu où plusieurs Instituts d'Etudes Politiques, facultés, écoles de journalisme et lycées ont été bloqués par des élèves ces derniers jours. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité