Lors de ces élections législatives anticipées 2024,Manuel Bompard, le coordinateur de LFI et Sébastien Delogu sont réélus à Marseille dès le 1e tour. Le Nouveau Front populaire se qualifie dans cinq autres circonscriptions de la ville. La secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache arrivée en troisième position, se retire.
Ils étaient 61 candidats ce 30 juin dans les sept circonscriptions de la cité phocéenne pour ce 1ᵉʳ tour des élections législatives anticipées 2024.
Parmi eux, des députés sortants, comme la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville, Sabrina Agresti-Roubache ou encore le candidat dissident Hendrik Davi, qui n'a pas été investi par la France insoumise. Suivez ici les résultats en direct.
Dans la 1ʳᵉ circonscription : Sabrina Agresti-Roubache laisse sa place
La secrétaire d'État de la ville, Sabrina Agresti Roubache était candidate dans la première circonscription de Marseille. Selon les résultats partiels publiés par le ministère de l'Intérieur, elle se place en troisième position avec 22,20 % des voix, pour des résultats calculés sur la base de 53,87 % des inscrits. Elle est devancée par la candidate du Rassemblement national Monique Griseti, qui en recueille 28,10 % et par la candidate du Nouveau front populaire Pacaline Lécorché, qui en obtient 18,12 %.
La secrétaire d'État à la ville a annoncé son retrait et se retire pour le second tour. Elle a appelé à voter pour la candidate du Nouveau Front populaire.
Dans la 2ᵉ circonscription, une triangulaire possible
Dans la deuxième circonscription, le candidat du Rassemblement national Olivier Rioult obtient 32,06 % des suffrages exprimés. En deuxième position se place, le candidat du Nouveau front populaire Laurent Lhardit; avec 28,49% des suffrages et la candidate de la majorité Claire Pitollat arrive en 3ᵉ position avec 27,01% des voix.
Dans la 3ᵉ circonscription
La candidate du RN Gisèle Lelouis a obtenu 42,75% des voix devant Amine Kessaci le candidat (NFP) qui obtient 35,68% des suffrages.
Dans la 4ᵉ circonscription, Manuel Bompard élu dès le premier tour
Dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, le candidat du Nouveau front populaire Manuel Bompard, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, arrive largement en tête avec 67,49 % des voix. Il est élu dès le premier tour.
Dans la 5ᵉ circonscription, deux candidats NFP
Le candidat du RN Franck Liquori arrive en tête avec 25,77% des voix. Derrière lui, situation inédite, deux candidats étiquetés NFP sont au coude à coude, le député sortant Hendrik Davi avec 24,44% des voix devançant le parachuté Allan Popelard qui obtient 23,32%. Ce dernier va-t-il accepter de se désister au profit de Hendrk Davi ?
Dans la 6ᵉ circonscription
C'est Olivier Fayssat sous les couleurs LR-RN qui arrive en tête avec 38,27% des voix. La candidate du NFP; Christine Juste obtient 28,22% des voix. Et le député sortant, ancien LR rallié aux macronistes Lionel Royer-Perreaut n'obtient que 25,13% des suffrages. Il va suivre la consigne nationale de se désister.
Dans la 7ᵉ circonscription : le LFI Sébastien Delogu réelu
Dans la septième circonscription, le député sortant et candidat NFP, Sébastien Delogu, est réélu selon les résultats définitifs : il obtient 59,67 % devant le RN à 27,21 %.
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) June 30, 2024
▶️ Benoit Payan, le maire socialiste de Marseille, de gauche, a pris la parole devant les médias : " Une nouvelle campagne commence demain. Elle dit porter l'espoir de celles et ceux qui ne se résignent pas à voir le pays tomber dans la haine, le replis et la division."
Manuel Bompard confirme l'appel lancé aux candidats du Nouveau front populaire arrivés troisième à se retirer
Manuel Bompard, député sortant Nouveau front populaire de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, a confirmé sur BFM TV l'appel de Jean-Luc Mélenchon aux candidats du Nouveau front populaire qui arriverait en troisième position à se retirer.
Un taux de participation en hausse par rapport à 2022
Dans les Bouches-du-Rhône, à 17 heures, le taux de participation était de 63,34%. Il était de 33,70 % à midi. Il était à Marseille de 51,01 % à 17 heures, 20 points au-dessus du chiffre de 2022.
Un chiffre largement supérieur à celui des législatives de 2022. À 17 heures, il était pour ces élections de 38,44 %. Le taux de participation global était quant à lui de 44,11 %.
Les résultats partout en France
>>> À l'aide la carte ci-dessous, entrez le nom de votre commune pour trouver votre résultat, à Marseille mais aussi partout dans la région PACA, ou en France.
C'est la loi, les résultats de ces élections, ainsi que les sondages de sorties d’urne, ne peuvent être publiés avant la fermeture définitive des bureaux de vote, à 20 heures.
Qui est candidat à Marseille ?
Pour vous aider à retrouver les noms et les étiquettes des candidats au premier tour de ces législatives, utilisez le tableau ci-dessous :
La campagne ayant eu lieu en trois semaines, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le nombre de candidats est également moins important qu'en 2022.