"Nous sommes en position de l'emporter" : duel RN-PC, le dernier député sortant communiste Pierre Dharréville appelle à "se rassembler largement"

Dans la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Istres, Martigues, Fos-sur-Mer...), le candidat RN Emmanuel Fouquart remporte la majorité des suffrages exprimés avec 47,53% des votes. Il est suivi par Pierre Dharréville (NFP) avec 36,02% Ce sera un duel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une bataille qui n'est pas terminée, nous sommes en position de l'emporter" : au micro de France bleu Provence, le député sortant communiste Pierre Dharréville a appelé à "se rassembler largement" pour faire barrage au Rassemblement national au second tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet.

Dans la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Istres, Martigues, Fos-sur-Mer...), le candidat du RN Emmanuel Fouquart a remporté la majorité des suffrages exprimés avec 47,53% des votes, dimanche 30 juin. Soit plus de dix points de plus que Pierre Dharréville, qui a obtenu 36,02% des voix. Un score toutefois supérieur à celui obtenu au premier tour en 2022, comme l'a rappelé le député sortant.

"Se donner les moyens de résister"

"Nous avons une réserve de voix", le RN n'en a pas, a-t-il encore estimé en référence aux 12,33 % d'électeurs qui ont voté pour la candidate d'Ensemble, la liste de la majorité présidentielle, Lila Lokmane. "Il faut se rassembler largement, tous les citoyens attachés à la République et à la dignité humaine", a-t-il appuyé. 

Face à la "crise, grave, profonde" qui traverse le pays, le député sortant a estimé qu'il fallait "mettre à l'ordre du jour l'espoir d'un pays heureux" et "se donner moyens pour résister", avant de dénoncer la "grave imposture" de l'extrême droite.

"Nous allons au-devant de graves dangers pour notre démocratie, notre pays ,l'avenir et le vivre ensemble. Contrairement à ce que certains disent, on a déjà essayé (l'extrême droite) y compris localement, dans notre histoire. Je ne crois pas qu'il y ait un avenir heureux dans cette direction", a-t-il conclu.

Lila Lokmane de la majorité présidentielle n'est pas en position de se maintenir et n'a toujours pas donné de consignes de vote, ce lundi matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information