Dans la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Istres, Martigues, Fos-sur-Mer...), le candidat RN Emmanuel Fouquart remporte la majorité des suffrages exprimés avec 47,53% des votes. Il est suivi par Pierre Dharréville (NFP) avec 36,02% Ce sera un duel.
"C'est une bataille qui n'est pas terminée, nous sommes en position de l'emporter" : au micro de France bleu Provence, le député sortant communiste Pierre Dharréville a appelé à "se rassembler largement" pour faire barrage au Rassemblement national au second tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet.
Dans la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Istres, Martigues, Fos-sur-Mer...), le candidat du RN Emmanuel Fouquart a remporté la majorité des suffrages exprimés avec 47,53% des votes, dimanche 30 juin. Soit plus de dix points de plus que Pierre Dharréville, qui a obtenu 36,02% des voix. Un score toutefois supérieur à celui obtenu au premier tour en 2022, comme l'a rappelé le député sortant.
"Se donner les moyens de résister"
"Nous avons une réserve de voix", le RN n'en a pas, a-t-il encore estimé en référence aux 12,33 % d'électeurs qui ont voté pour la candidate d'Ensemble, la liste de la majorité présidentielle, Lila Lokmane. "Il faut se rassembler largement, tous les citoyens attachés à la République et à la dignité humaine", a-t-il appuyé.
Face à la "crise, grave, profonde" qui traverse le pays, le député sortant a estimé qu'il fallait "mettre à l'ordre du jour l'espoir d'un pays heureux" et "se donner moyens pour résister", avant de dénoncer la "grave imposture" de l'extrême droite.
"Nous allons au-devant de graves dangers pour notre démocratie, notre pays ,l'avenir et le vivre ensemble. Contrairement à ce que certains disent, on a déjà essayé (l'extrême droite) y compris localement, dans notre histoire. Je ne crois pas qu'il y ait un avenir heureux dans cette direction", a-t-il conclu.
Lila Lokmane de la majorité présidentielle n'est pas en position de se maintenir et n'a toujours pas donné de consignes de vote, ce lundi matin.