Le Rassemblement national est arrivé presque partout en tête du premier tour de ces législatives anticipées en Provence-Alpes. Le deuxième tour donnera lieu à des duels, des triangulaires selon les candidats qui se maintiennent ou se retirent.
Ce qu'il faut savoir
Gabriel Attal a appelé au "désistement" des candidats Ensemble en 3e position lorsque le RN risque d'être élu. Au soir du premier tour, la députée sortante d'Aix-en-Provence annonce son maintien, estimant être la seule à pouvoir battre le Rassemblement national, arrivé en tête dans de nombreuses circonscriptions. Le premier tour de ces élections législatives, ce dimanche 30 juin, convoqué par Emmanuel Macron trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale, a réservé quelques surprises avec une participation en nette hausse, tout particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes, où les enjeux sont importants.
Un second tour sera organisé le 7 juillet dans les circonscriptions où aucun candidat n'a remporté la majorité absolue des voix.
- Une participation en très nette hausse
Plus d'un électeur sur deux est allé aux urnes. La participation à 17H dans les départements de Provence-Alpes Côte d'Azur est particulièrement élevée : 59,96%. C'est dans les Hautes-Alpes qu'on a le plus voté ce dimanche pour le premier tour (65,47%) et dans les Alpes-de-Haute Provence que les électeurs se sont le moins déplacés (53,33%). Dans les Bouches-du-Rhône, c'est 25 points de plus qu'au scrutin de 2022.
- Des triangulaires avec le RN
Le Rassemblement national se positionne en tête dans de nombreuses circonscriptions, et se retrouvent partout au second tour. Les résultats du premier tour débouche sur des triangulaires dans les quatre circonscription des Alpes du sud, dans deux de Vaucluse et trois des Bouches-du-Rhône hors Marseille.
Dès ce soir, la députée sortante (ENS) de la 1ere circonscription des Hautes-Alpes a annoncé qu'elle se retire au profit de la candidate UG arrivée en deuxième position derrière le candidat RN Jérôme Sainte-Marie.
- Des élus au premier tour
La Rassemblement national a obtenu la réélection de deux de ses députés sortants dès le premier tour : Franck Allisio dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône et Hervé de Lépineau dans la 3e de Vaucluse.
A Marseille, le député LFI Sébastien Delogu est lui aussi réélu confortablement dans la 7e circonscription.